Membres fondateurs et membres actifs

V.V.E, qui fédère des voyageurs, des associations, des guides et réceptifs, et aujourd’hui une vingtaine de voyagistes éco-responsables a élu une présidente issue du monde des voyageurs.

Evan Lefèvre, étudiant à la Haute école Robert Schuman (Belgique), spécialiste des systèmes d'évaluation est président de V.V.E

 

Corinne Bazin, co-fondatrice de l’association, voyageuse d’aventure depuis 30 ans est la secrétaire.

 

Grégorie Tozetti, représentante des employés du tourisme est la trésorière.

 

Frédéric Certain, gérant de Languedoc Nature, est le représentant des réceptifs français et étrangers pour V.V.E.

 

Jean-Michel Neveu, gérant de Pas à Pas, est le représentant des voyagistes moyen et long courriers pour V.V.E.

 

V.V.E, déjà la première association à regrouper les 5 principales composantes du tourisme responsable : voyageurs, voyagistes, guides, réceptifs et hébergeurs est aussi la première fédération de voyagistes éco-responsables sélectionnés par des voyageurs soucieux d’éthique.


Parce que le voyageur éco-responsable doit devenir consomm’acteur de son voyage, nous pensons qu’il lui revient le droit de s’exprimer sur la qualité des services prodigués par les voyagistes

Jean-Pierre Lamic

Directeur de V.V.E.


Baroudeur, grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d’aventure depuis trente ans, fondateur de l’Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables, il a forgé ses connaissances sur la base d’expériences de terrain, et d’études réalisées conjointement (Tourisme développement local et relations interculturelles).

Il a vécu à Cuba, au Mexique, en Equateur, au Maroc, en Egypte, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Corse, en Catalogne, dans les Cévennes et dans les Alpes…

Il est l’auteur des ouvrages intitulés : « Tourisme durable, utopie ou réalité ? » . Éditions L’Harmattan, avril 2008, et de « Sports d’hiver durables: les pistes du possible », Éditions Yves Michel.

Accompagnateur en montagne et moniteur de ski, il est adhérent des JNE (Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie).


Evan Lefèvre

Corinne Bazin

Président de V.V.E

Etudiant à la Haute Ecole Robert Schumann. Il a participé à l'élaboration du double système d'évaluations de V.V.E.

Responsable de recherche territoriale pour le Guide du Tourisme Durable en Wallonie, paru en 2014, il est également passionné de course à pied, et de trekking, et pratique régulièrement rafting, escalade, via ferrata, et parachutisme...

 

Membre fondateur de V.V.E., Corinne est Secrétaire, chargée des relations avec les voyageurs.


Biologiste de formation, elle est retraitée, ex expert microbiologiste dans une grande société de Parfums et Cosmétiques.

Passionnée de voyages, elle aime s’évader et y trouve une source d’énergie en plus d’un enrichissement culturel et humain qui permet d’aller vers l’autre, d’accepter et de respecter sa différence.

Devant les excès du tourisme de masse qui représentent, selon ses mots « un réel danger pour le patrimoine culturel et humain des pays visités », elle a souhaité participer à l’aventure de V.V.E.

« Car si voyager c’est recevoir, c’est aussi donner et ce sont ces idées et cet état d’esprit que je veux transmettre et faire connaître.»




Grégorie Tozetti

Membre fondateur de V.V.E., Grégorie est trésorière de V.V.E


Titulaire d’une Maîtrise en Langues Etrangères, option tourisme, elle a une expérience professionnelle variée dans le monde du tourisme : que ce soit sur le « terrain » en tant que saisonnière, ou en amont dans la promotion puis la conception.

Elle a vécu en Australie, en Irlande et aux Pays-Bas.

Pour elle, voyager c’est découvrir, mais surtout échanger et apprendre à respecter.

 



Frédéric Certain

Jean-Michel Neveu

Frédéric Certain est gérant de Languedoc Nature.

Très engagé en matière de Tourisme responsable, il est fortement impliqué dans la mise en œuvre du Volet III de la CETD (Charte Européenne du Tourisme durable). Plusieurs de ses séjours sont labellisés par les Parcs Naturels Régionaux ou Parcs Nationaux.

Il est le représentant des agences réceptives françaises et étrangères pour V.V.E

 

 

Jean-Michel Neveu Accompagnateur en montagne diplômé, est installé en Vallouise et propose été comme hiver des sorties à la journée ou l’encadrement de séjours plus longs et trekkings, sans oublier des conférences-diaporamas et des sorties pédagogiques pour les classes.
Accompagnateur-géologue, il fait partie de l’équipe du Centre Briançonnais de Géologie Alpine qui propose aux classes de Premières et de Terminales, venues de toute la France, des sorties sur le terrain.
Sensible aux problèmes de valorisation du patrimoine, et partenaire du Parc National des Ecrins, il joue un rôle de médiateur pour la découverte des merveilles de la nature et du patrimoine de différents pays de montagne : Alpes du Sud, Alpes du Nord, Verdon, Luberon, Corse, Maroc, Grèce, Népal, Pérou, Birmanie…

Jean-Michel est le représentant des voyagistes pour V.V.E

 


Sylvain Salaméro

Au sein de V.V.E, il s’occupe plus particulièrement du voyage à cheval, du transport effectué au moyen d’animaux de bât, des indicateurs et évaluations du tourisme responsable


Céline Arnal

Tout d’abord Pyrénéen, accompagnateur en montagne, et voyageur, Sylvain Salamero a réussi à concilier ses passions et son goût du partage en se spécialisant dans le trekking à cheval en montagne depuis 15 ans. Son intérêt pour le tourisme durable et l’écotourisme l’a ramené sur les bancs des universités, il est donc devenu géographe centré sur le tourisme et le développement durable.

Entre vie paysanne dans les Pyrénées, trekking dans les montagnes du monde  et réflexions sur l’écotourisme, une interaction forte et une douce harmonie se sont installées.

Pour lui le voyage c’est avant tout la rencontre. Sylvain est un fervent partisan de l’écotourisme, tant dans ses activités professionnelles que dans son approche du voyage.


Céline Arnal est une pionnière en France du tourisme participatif & de l'écovolontariat.

Et initiatrice de la charte de l'écovolontariat.

Elle est donc la représentante de cette thématique au sein de V.V.E.

Directrice et fondatrice de l’association Cybelle planète . Scientifique de formation (Dr en Biologie-Ecologie), elle s’est engagée envers l’écovolontariat et les sciences participatives, convaincue de la force d’action que peut représenter l’action citoyenne pour l’avancée des connaissances.





Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image