Les Lectures

 

Ci-dessous le choix de V.V.E pour des lectures sur le thème

du tourisme responsable et de l'écotourisme.

 

Bonne Lecture

mar.

29

oct.

2013

«Sports d’hiver durables, les pistes du possible» de Jean-Pierre Lamic

Le tourisme durable peut-il s’appliquer aux sports d’hiver ?

Ou bien s’agit-il de « verdir » ce qui peut l’être, tout en poursuivant les politiques d’extension des domaines skiables et tout ce que cela comporte ? Des associations, des chercheurs s’emparent du sujet tandis que les élus s’organisent pour tenter de répondre à la pression exercée par la société civile.


Les catalogues de bonnes intentions fleurissent, mais dissimulent souvent des réalités de terrain allant à l’encontre des préconisations affichées. De nombreuses solutions existent. Les mettre en œuvre impliquerait de reconsidérer la question de l’aménagement des territoires et d’associer les « concernés » à une réflexion globale.

A travers une argumentation étayée et complétée par une enquête réalisée pour la circonstance, l’auteur analyse dans cet ouvrage les implications directes de chaque type d’aménagement sur les écosystèmes et les populations locales. Les amateurs de montagne apprendront à réfléchir et à devenir non plus consommateur, mais consomm’acteur de l’espace naturel dont ils disposent. Les décideurs trouveront des pistes pour un réaménagement durable.

 

Préface de Sylvie Brunel, Présidente de l’ADDax : L’Association pour le Développement durable en Afrique et dans le monde

 

Commentaires;

Extrait de la préface de Sylvie Brunel

 

Une usine à neige peut-elle devenir durable ? Telle est la question essentielle que pose Jean-Pierre Lamic dans ce livre. Cette question, il la connaît bien : moniteur de ski de formation, il a passé des années à emmener des skieurs sur des pistes désormais damées comme des autoroutes, à dormir dans son camping-car sur les parkings de stations d'altitude qui n'ont jamais su régler la question du logement et du transport des saisonniers, se vouant au tout automobile faute d'avoir su mettre en place des systèmes de transport en commun viables.

 

Il a vu se multiplier les barres immobilières, et les télésièges qui allaient avec : pour vendre de plus en plus de lits, il fallait construire de plus en plus de pistes. Et pour garantir à une clientèle internationale qu'elle allait bien trouver sur place ce qu'elle était venue chercher, s'équiper en dispendieux canons à neige, alimentés par de tout aussi dispendieux réservoirs, qualifiés pudiquement de «retenues collinaires».

 

Car peu le savent, mais la montagne manque d'eau en hiver. Ce que tout le monde sait en revanche, c'est que le touriste, lui, adore consommer de l'eau, qu'il s'agisse des douches, des spas, des piscines chauffées. Voire du lavage de voitures corrodées par ce sel dont on inonde les routes, afin de lui permettre de gagner la station sans pneus neige, sans réaliser les dégâts que cet épandage cause à l'environnement.

 

Premier pays au monde pour le nombre de stations de sports d'hiver, la France est aujourd'hui confrontée à un défi essentiel : comment rendre durables ces stations d'altitude menacées aujourd'hui par le changement climatique, qui risque de leur faire perdre leur unique pôle d'intérêt, la mono-industrie du ski de montagne, alors qu'elles se sont précisément organisées autour de cette seule activité ?

Et pour en savoir encore plus sur le blog de geofac

 

dim.

20

oct.

2013

"Tourisme durable, utopie ou réalité?"

"Tourisme durable, utopie ou réalité?"

Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables?

de Jean-Pierre LAMIC

Ce livre vous offre un certain nombre de pistes de réflexion sur la problématique du tourisme durable.

 

Le Tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l'écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable. Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s'intéresser certains médias s'adressant au grand public ?

 

Il existe, autour de ces notions, une confusion liée à la méconnaissance de ce qui représente pourtant la première activité économique au monde. Derrière ces mots se trouvent, au Nord, de bonnes volontés qui ne sacrifient pas au tout business, au profit à court terme et au moindre prix.

 

Mais aussi des peuples du Sud en attente d'autres rapports que le dominant/dominé qui leur est imposé depuis trop longtemps.

 

Plus de 80 % des voyageurs concernés souhaitent une information objective et détaillée, quasi inexistante à ce jour.

À ce titre, « Tourisme durable : utopie ou réalité ? » constitue une première réflexion globale sur l'implication de tout acte d'achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager. Celle du voyageur éco responsable, seul ou encadré, mais conscient de l'impact de ses propres comportements sur les sociétés réceptives et l'environnement.

L'AUTEUR

 

Jean-Pierre Lamic, baroudeur, grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d'aventure depuis vingt-cinq ans, fondateur de l'Association des voyageurs et voyagistes éco-responsables, a forgé ses connaissances sur la base d'expériences de terrain et d'études réalisées conjointement (Tourisme, développement local et relations interculturelles).

 

Il a vécu à Cuba, au Mexique, au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Sicile, en Corse, dans les Cévennes et dans les Alpes...

 

Édition - Diffusion

5-7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris

Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03

http://www.editions-harmattan.fr, Paris, avril 2008

Collection « Tourismes et Sociétés »

ISBN : 978-2-296-05415-8 • 22 € • 222 pages

 

Contact presse

Coralie Malbet - Service de Presse - Sciences Humaines

Editions L'Harmattan - 7, rue de l'École Polytechnique 75005 Paris

Tél : 01 40 46 79 22 / Fax : 01 43 25 82 03 / coralie.malbet@harmattan.fr

 

Pour se le procurer : 

tourisme-durable-utopie-ou-realite.pdf

librairies-france.pdf

librairies-etranger.pdf

 

Ils en parlent:

http://www.jne-asso.org/ils_ont_ecrit.html

 http://www.i-trekkings.net/news/index.php?val=369_tourisme+durable+utopie+ou+realite+

 http://www.i-voyages.net/news/index.php?val=696_tourisme+durable+utopie+ou+realite+

http://www.revue-espaces.com/librairie/7207/tourisme-durable-utopie-realite-comment-identifier-voyageurs-voyagistes-eco-responsables.html

http://tourisme-solidaire.uniterre.com/librairie/librairie_tourisme_solidaire.htm

 

0 commentaires

jeu.

17

oct.

2013

"15 pays, 20 initiatives de tourisme responsable"

de Denise Landry, Rémi St-Gelais

Éditeur Guides de voyage Ulysse

15 pays, 20 initiatives de tourisme responsable propose 20 façons de voyager qui privilégient les échanges humains. Partez à la rencontre des gens qui participent au développement de leur communauté dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie grâce à un aperçu général du pays visité, à l’adresse Internet de l’initiative et à un entretien avec les responsables du projet. Pour que le rêve devienne réalité, 15 pays, 20 initiatives de tourisme responsable s’attarde à vous donner un aperçu des conditions d’accueil et d’hébergement, des activités à faire sur place et quelques conseils pour profiter pleinement de votre séjour. Avec 15 pays, 20 initiatives de tourisme responsable laissez-vous aller à rêver au Costa Rica, à la Guadeloupe, à la Grèce, au Mali, à la Tanzanie, à l’Inde, au Vietnam…

 

Commande et infos 

0 commentaires

jeu.

27

sept.

2012

Le guide des "Plantes comestibles, cueillettes et recettes des 4 saisons"

Vous y découvrirez plus de 250 plantes sauvages et comestibles de nos régions. En tout, 350 plantes citées dont une cinquantaine de toxiques.

Près de 60 recettes et préparations à confectionner chez vous.
.         Des photos réalisées en milieu naturel et des descriptions simples pour identifier chaque espèce.
.         Des recettes simples et d'autres plus élaborées avec des grands chefs, toutes mettant en valeur les plantes sauvages de notre patrimoine.
.         Des astuces de cuisine faciles à mettre en ouvre, à réaliser de retour de cueillette.

Ce petit guide, pratique à utiliser sur le terrain, vient étoffer la collection « Nature Pratique » en présentant un grand nombre de plantes communes poussant dans votre environnement proche.

Pour se le procurer et avoir plus d'infos: ici

 

 

co-écrit par Christophe Anglade, Guy Lalières et Christophe Leray et publié par les éditions Debaisieux.

jeu.

27

sept.

2012

« Que serait le tourisme sans pétrole? »

Un livre de Isabel Babou et Philippe Callot
Préface de Jean-Pierre Lamic

L'Harmattan éditions, collection "tourismes et sociétés"

"Quelles vont être les conséquences de la rareté du pétrole sur le secteur du tourisme ? Quelle conduite adopter dans un avenir proche et quelles sont les alternatives au kérosène/pétrole ? Si les pratiques du tourisme doivent demeurer, elles doivent, dès aujourd'hui, s'entendre autrement. Foisonnant d'idées, novateur et déroutant, ce livre s'adresse à tous les acteurs de la filière, touristes, voyagistes, collectivités, etc."

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=37139

sam.

05

mai

2012

Economie Equitable: les mots pour le dire

Extrait du site Ap2E:

"Ceci n’est pas un dictionnaire, même si nous avons donné quelques définitions, souvent en nous aidant de Wikipédia, outil moderne de travail collaboratif populaire.

Nous avons partagé « Les mots pour le dire » avec tous ceux que nous avons rencontrés ces quatre dernières années, quel que soit leur « Agir au quotidien », et leurs responsabilités dans l’anonymat ou la notoriété.

 

Sans prétendre à l’exhaustivité, nous nous sommes servis des mots pour exprimer un parti pris basé sur des faits objectifs : face aux injustices du monde dont certaines causes sont ici avancées, il existe des ferments de changement, et des expériences démocratiques qui montrent que ce changement est possible, non pas dans cent ans, non pas au lendemain d’un grand soir, mais dès maintenant, en s’appuyant en particulier sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire et les pratiques de ses acteurs.

 

Nous sommes de cultures différentes mais nous avons des convictions communes : les hommes, les femmes, les outils existent pour construire dès à présent une économie équitable."

 

Pour plus d'infos et pour commander: http://www.ap2e.info/publications/

 

 

de Sylvie Mayer et Jean Pierre Caldier, publication Ap2E (Agir pour un Economie Equitable)

mar.

08

nov.

2011

Guide pratique d’éducation à l’environnement: entre humanisme et écologie

Reseau Ecole et Nature, collection Ecologie

 

Extrait du site des Editions Yves Michel:

 

"Ce guide s’adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais actions de sensibilisation et d’éducation. Il fourmille d’informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l’éducation à l’environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d’une culture éducative construite collectivement.

 

Alimenté par l’expérience d’une trentaine d’années d’action des acteurs du Réseau Ecole et Nature, le « guide pratique » allie forme et fond pour que la théorie s’anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d’une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent.

 

Un livre qui ouvre les portes de l’éducation à l’environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : « vivre ensemble, sur Terre »."

0 commentaires

mar.

25

janv.

2011

Guide Ecopass Tourisme Responsable

Guide Ecopass Tourisme Responsable: comparatif des labels et chartes - de ECOCERT

Guide Ecopass Tourisme Responsable.
guideEcopass.pdf
Document Adobe Acrobat 646.3 KB

mer.

05

janv.

2011

Critiques de livres

Voici quelques critiques de notre spécialiste, à propos de livres relatifs à l'ecotourisme et au tourisme responsable.

Résistants pour la Terre

 de Sébastien VIAUD, Anne GOUYON    

  Editions VIATAO, 2009

  

La démarche de l’auteur, enseignant d’EPS, est originale. Elle a été initiée par le questionnement récurrent de ses élèves au sujet de l’avenir de notre planète.

Il est donc allé à la rencontre des lauréats du Prix Goldmann , sorte de Nobel de l’environnement.

Ces « Résistants pour la Terre » mènent au péril de leur vie une lutte sans relâche pour une terre préservée et un tourisme respectueux de la nature.

Le résultat : 21 portraits commentés, illustrés de splendides photos, qui suscitent parfois notre colère, notre étonnement, notre incompréhension mais aussi notre espoir.                         

 

Les guerres du climat: pourquoi on tue au XXième

 de Harald WELZER 

GALLIMARD, collection « essais »,2009

 

Un livre un peu à part dans la production éditoriale sur les enjeux du réchauffement climatique. Pour l’auteur, ce changement du climat provoque un véritable déséquilibre géopolitique et incite  de nombreux peuples à agir de façon extrême et belliqueuse .

Exploiter inconsidérément nos  ressources naturelles est source de conflit ,d’injustice sociale.

Welzer plaide pour un projet de « bonne société » fondé sur l’engagement participatif et une solidité politique .

Alarmisme ou réalisme ? On ne peut sortir ignorant des effets de la mondialisation après la lecture de ce document.

Pour un public « motivé ».

Ecotourisme : voyages écologiques et équitable

 de Lionel ASTRUC

Editions GLENAT , 2009   -   Collection Terre durable, albums

 

L’auteur, journaliste et photographe indépendant, spécialisé en protection de l’environnement, économie solidaire et écotourisme , nous  propose avec ce beau livre de respecter les concepts d’écotourisme et de voyages éthiques Il nous mène sur les pistes de l’ écovolontariat en France , ou du tourisme durable en pays étrangers.

Un livre grand public et agréable , qui peut susciter de nombreuses envies d’agir.

  Du tourisme durable au tourisme équitable : quelle éthique pour le tourisme de demain ?

 de Bernard  SCHEOU

Editions DE BOEK, 2009

 

Nul doute …le tourisme est devenu l’objet d’une véritable réflexion éthique. Il subit une crise qui appelle une remise en question sociale , économique et culturelle. Comment l’être humain doit-il désormais se positionner ? Agit-il de façon pertinente et responsable pour une « durabilité » ?

Les valeurs prônées par Bernard Schéou , chercheur au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement sont clairement exposées ; elles nous placent à chaque instant devant nos responsabilités sans oublier les défis que la situation actuelle nous impose.

Où partir avant  qu’il ne soit trop tard ?

 de Arild MOLSTAD

 Editions La Découverte , 2009

 

Un titre aux apparences un peu pessimistes pour ce livre dont la réflexion est cependant riche et salutaire.

Il s’agit ici de valoriser le caractère local d’une destination, de contribuer à la sauvegarde d’un lieu, de faire en sorte que les habitants en retirent  bien-être et profit.

Est-ce encore possible se demande l’auteur, écrivain et journaliste norvégien ?

Sa réponse est OUI, mais au plus vite et au mieux, sans se comporter en « touristes envahisseurs ».

Une approche fine, intelligente, bien documentée, très proche de l’éthique de V.V.E.

 

Tourisme durable: utopie ou réalité?

de Jean-Pierre LAMIC

Editions L'Harmattan

Sans langue de bois, courageusement, ce livre nous renseigne sur le monde touristique et sur nous-mêmes; impossible de "penser" nos vacances de la même façon après cette lecture, fluide, dynamique et bien documentée.
Professionnel et passionné, Jean-Pierre Lamic sait que ses convictions sont  aussi un message d’espoir pour le développement de l’éco-tourisme , si on accepte de se pencher sur les véritables motivations des uns et des autres (voyageurs, voyagistes).

Attardons-nous donc avec lui sur les chemins d’une certaine sagesse …. peut-être tout simplement celle de l’âme même du voyageur dans son éthique. A lire … sans modération.

Sports d'hiver durable, les pistes du possible

 

de Jean-Pierre LAMIC

 

Editions Yves Michel

 

 

L'intérêt du livre est immédiat à plus d'un titre . Il n'y avait plus depuis longtemps dans l'édition un livre récent sur les domaines skiables.

 

Outre l'avantage de présenter un historique enrichissant et peu rébarbatif, ce livre dresse un état des lieux réaliste et pointu, une vision à long terme et des solutions simples pour ne plus faire les frais d'une gestion "intéressée" des domaines skiables. Jean-Pierre Lamic sait nous dire que la montagne est un trésor qui mérite l'attention de tous, et en priorité des autorités locales.

 

Ce livre peut s'adresser aussi bien aux spécialistes qu'au grand public amateur ou amoureux des sommets et des loisirs de neige, et ce, grâce à un style dynamique et fluide comme une belle descente à skis .
Le vocabulaire en est très abordable.

 

Les sources sont de qualité et larges (certaines venant de l'étranger, ayant les mêmes préoccupations).
Même si les Alpes y sont particulièrement relatées, on sent que grâce aux exemples des Pyrénées, on reste sur une problématique globale.

 

Le propos est ambitieux, malgré son évidence apparente, et reste totalement intégré à tous les questionnements concernant la « durabilité ». Il propose un véritable lien entre le passé et les solutions d'avenir qui trouveront écho auprès de la jeunesse de notre pays.

 

L'ancrage dans les réalités quotidiennes s'avère très bien décrit:

 

Les problèmes rencontrés par les professionnels de terrain y sont énoncés avec une grande clarté, dans le souci constant de l'auteur d'y adjoindre une transmission des valeurs, parmi lesquelles je citerai le bon sens, l'héritage du passé et le désir simple du plaisir de pouvoir contempler la montagne, en respectant son éco-système.

 

Une excellente sonnette d'alarme, tirée avec objectivité et compétence. Les convictions sont affirmées avec courage sans pour autant être polémiques.

 

Alors pas d'hésitation : glissez vite vers les pistes du possible !!

lun.

03

janv.

2011

Tourisme et développement durable, de la connaissance des clientèles aux actions marketing


ven.

15

oct.

2010

L’écotourisme visité par les acteurs territoriaux

Extrait du site Veille info tourisme:

Face au modèle dominant d'aménagement de grands complexes hôteliers conçus pour satisfaire les besoins du tourisme de masse recherchant le soleil, la plage et l'amusement, l'écotourisme apparaît comme une solution réaliste de développement durable.

Ce nouveau modèle, basé sur la conservation de l'environnement et sur la participation des communautés locales à l'activité touristique, représente un marché en croissance grandement convoité. 

 Trois décennies après l'apparition de la notion d'écotourisme, qu'en est-il au juste ? Parlons-nous toujours d'un tourisme aux pratiques alternatives et responsables ou d'un concept marketing vide de sens dédié d'abord à l'attraction et à la fidélisation de nouvelles clientèles ? Aménagistes, économistes, géographes, gestionnaires, juristes et politicologues discutent des avancées et des limites de ce phénomène social. Se penchant sur des cas du Québec, de la France, des Antilles, de l'Europe et de l'Afrique, ils analysent les stratégies déployées par les acteurs de l'écotourisme et leurs impacts sur la dynamique sociospatiale des territoires.
S'adressant tant aux chercheurs et intervenants du milieu touristique qu'aux amateurs d'écotourisme, cet ouvrage collectif vise à partager la signification et les composantes de l'écotourisme en soulignant des initiatives écotouristiques entreprises partout dans le monde. Il s'inscrit ainsi dans la lignée du premier opus dirigé par Christiane Gagnon, L'écotourisme, entre l'arbre et l'écorce, qui connaît un vif succès depuis sa parution en 2006.

 

Collectif (sous la direction de Christiane Gagnon)
Collection Tourisme
Editions PUQ (Presses de l'Université du Québec)
Juin 2010 - 258 pages
26.00 euros (format papier)
ISBN : 978-2-7605-2514-6

 

mer.

07

juil.

2010

Parution du livre de notre partenaire Hugues Gosset-Roux

Présentation de la trilogie

Quels rapports entre Tchernobyl, la crise des subprimes et les OGM ? Quels rapports entre les pandémies et les changements climatiques, entre la révolution du vivant et les nouvelles technologies de l'information ou entre les bulles financières et la déplétion du pétrole ? En donnant des clés de lecture de notre passé récent et en dévoilant les liens entre ces crises, je présente le contexte probable des trente prochaines années. Je montre quelles crises nous menacent, quels seront les moteurs de la révolution écologique, les impacts dans notre vie courante, pour les entreprises ou pour nos sociétés.

Dans Ce monde finit, j'essaye de répondre à trois questions essentielles : pourquoi en sommes-nous là aujourd'hui ? Quel est l'état des lieux sur les principaux thèmes : air, eau, énergie, biodiversité, alimentation, matières premières, économie... ? Et enfin, quel sera le contexte des trente prochaines années ?

Dans De Tchernobyl aux subprimes, je fais le lien entre les révolutions (industrielles, du numérique, verte...) eles crises planétaires : Tchernobyl, crise des subprimes, grippe aviaire, changements climatiques et ce que j'appelle la crise des subprimes de la vie (crise fort probable liée aux OGM). J'identifie les points communs à toutes ces crises et les principaux défis du 21ème siècle : changements climatiques, sixième extinction de masse et la gestion d'une ère de ressources rares.

Une nouvelle ère écologique, est entièrement consacré à nos trois prochaines décennies.  J'imagine ce que pourraient être les moteurs de cette nouvelle ère, les impacts sur nos vies, sur les produits ou les services, sur nos entreprises et les conditions de réussite.

Ces livres peuvent servir de support à certains ateliers de sensibilisation : "Notre Tour du Monde", "Ressources énergétiques",  "Le questionnaire d'Hugo", "La balance climatique"

 

Téléchargez le diaporama de présentation de cette trilogie.

PréfaceYves Paccalet

Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste. Il a travaillé avec Jacques-Yves Cousteau et signé avec lui une vingtaine de livres. Il a publié de nombreux ouvrages de nature, de littérature et de philosophie. Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc., écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, des romans, des essais littéraires ou philosophiques. Son blog : www.yves-paccalet.fr

Publics concernés

Ces livres de sensibilisation sont simples, didactiques, originaux dans la façon de présenter certains thèmes. Ils sont pour tout public.

 

Se procurer cette trilogie

La télécharger gratuitement au format pdf

Droit d'usages  : vous pouvez la reproduire et le diffuser sous les conditions suivantes creative commons.

 

 

Extraits du site www.notreterredemain.fr

lun.

05

oct.

2009

La Revue Durable - septembre octobre novembre 2009

 

Vers un tourisme de proximité, riche d'expériences fortes

 

jeu.

16

juil.

2009

La Revue Durable Numéro 34 - juin juillet août 2009

Extrait du site de La Revue Durable:

 

LaRevueDurable est une revue de vulgarisation francophone sur l'écologie et le développement durable.

Elle intervient sur tous les thèmes d'actualité qui relèvent de ces domaines : maîtrise de l'énergie, économies d'énergie, énergies renouvelables, réchauffement du climat, changements climatiques, agriculture durable, commerce équitable, agriculture paysanne, préservation des sols, de la biodiversité et des forêts, agriculture biologique, protection du littoral, qualité de l'eau, architecture et urbanisme durables, qualité thermique des bâtiments, aménagement de l'espace public en faveur d'une mobilité douce et des transports publics, maîtrise des déchets, empreinte écologique, écologie industrielle, décroissance des flux de matières, etc.

LaRevueDurable ne se limite pas à évoquer la protection de l'environnement, le tri et le recyclage des déchets, les énergies alternatives ou la pollution atmosphérique, elle s'intéresse aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable et prend position sur des sujets transversaux : le chantier de l'éducation au développement durable, le mariage de l'emploi et de l'écologie, le tourisme sur une planète fragile, la vie en commun en mégalopoles, les technologies appropriées, etc. Elle s'engage également dans les débats, par exemple à propos du « Cauchemar de Darwin ».

Publiée en Suisse, LaRevueDurable est diffusée en kiosque en France et en Belgique. Elle est également accessible par abonnement depuis n'importe quel point du globe.

jeu.

14

mai

2009

Document d’Orientation Stratégique de la France: Tourisme responsable et territoires

Document d’orientation stratégique de la France pour un tourisme responsable

Ouvrage auquel V.V.E a contribué. 

Vous pouvez le consulter ici:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/tourisme.pdf

Document d’orientation stratégique de la France pour un tourisme responsable
tourisme.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

ven.

27

mars

2009

La Planète disneylandisée

Chronique d’un tour du monde

de Sylvie BRUNEL

 

Ce livre raconte un tour du monde en famille, avec enfants et bagages, queues interminables dans les aéroports et douaniers impitoyables. Sylvie Brunel, géographe reconnue pour son engagement humanitaire et ses nombreux ouvrages de référence sur le développement et la coopération, nous livre ici un récit plein d’humour.

Elle décrit une planète qui se transforme en un immense parc d’attractions : des îles « désertes » où le touriste peut jouer les Robinson en toute sécurité, des centre-villes qui deviennent des décors de cinéma, une « nature » pleine d’animaux gentils et de bons sauvages… D’une plume alerte et documentée, Sylvie Brunel décrit ainsi la disneylandisation du monde. Mais elle ne s’en offusque pas, bien au contraire. Le tourisme est une mondialisation pacifique et bienveillante, qui apporte des revenus considérables. Soyons fiers d’être touriste ! D’abord parce que le touriste, c’est vous, c’est moi. Ensuite parce que, sans le tourisme, beaucoup de lieux et d’activités seraient condamnés à disparaître. Tel est le message de ce livre drôle et intelligent, qui allie des chroniques vécues à une réflexion de fond

ven.

27

mars

2009

Nourrir le monde, vaincre la faim

 

Extrait du site des Editions Larousse:

 

 

Collection : Hors collection Actualités 


Plus de 850 millions d’êtres humains sont victimes de la famine. Les émeutes de la faim se multiplient notamment en Egypte, en Indonésie, au Mexique, mais aussi dans des pays très pauvres comme Haïti, confirmant une des grandes peurs de l’humanité, réactivée aujourd’hui par le discours du développement durable : les ressources de la planète commenceraient à manquer, tant dans le domaine énergétique, puisque le prix du pétrole flambe, que dans le domaine alimentaire. Dès lors, le monde va-t-il un jour manquer de nourriture ? Comment assurer la sécurité alimentaire mondiale, sur le plan autant quantitatif que qualitatif ? Comment nourrir les hommes ?

 

de Sylvie BRUNEL

mar.

24

mars

2009

Parution de l'ouvrage collectif "Tourisme responsable, clé d'entrée du développement territorial durable"

 Parution chez Chronique Sociale d'un important ouvrage collectif :

 "Tourisme responsable, clé d'entrée du développement territorial durable -

Guide pour la réflexion et l'action"

 sous la direction de Alain Laurent, 511 pages.

En vente sur le site Chronique social

 

"Tourisme responsable, clé d'entrée du développement territorial durable" rassemble les contributions de 30 auteurs parmi les personnes ressources les plus engagées dans la conduite d'un changement en profondeur de nos modes de pensée et d'action en matière de tourisme mais aussi de développement des territoires : Jean-Claude Mairal, Gilles Béville, Pierre Torrente, Miguel Ségui Llinas,  Déhéou Traoré; Pierre Calame, Agnes Weil, Martine Théveniaut etc.

Pourquoi le territoire ? Pour la Fondation pour le Progrès de l'Homme, depuis 20 ans en pointe dans la réflexion et l'action territoriales, c'est l'échelon essentiel par lequel l'individu se confronte au réel, se socialise et se politise et c'est par lui qu'il peut accéder à une compréhension plus universelle et plus systémique du réel.

Et le tourisme ? Dans la réalité, sa responsabilité se renforce lentement et s'inscrit dans un mouvement général de qualité. La RSE touristique (Responsabilité sociale et environnementale des entreprises) aménage certes un périmètre de responsabilité. Mais il est important de prendre conscience que les impacts du tourisme sont non seulement globaux, par effet cumulatif, mais aussi méso (les sites, les régions, les habitats, les aires culturelles, etc.) et micro sur les personnes et les familles. Ces effets ne peuvent plus être ignorés.

C'est donc aux échelles les plus appropriées qu'il convient de les traiter. Les échelles territoriales (la région, les pays, les communes, les quartiers, etc.), sont les niveaux utiles, d'autant que les politiques publiques touristiques leur sont souvent déléguées. L'aménagement du territoire, les infrastructures « secondaires », le tissu économique local et marqué territorialement, la gestion fine des patrimoines naturels et culturels, la formation ciblée, la fiscalité locale, la gestion du foncier, etc., sont directement et fortement concernés par le développement du tourisme.

Établir un lien fort entre les acteurs du tourisme et les responsables en charge non seulement de la territorialisation des politiques publiques mais aussi de la définition de politiques territoriales est indispensable. Le tourisme responsable, moteur, levier, catalyseur et prétexte, peut être un outil important du développement responsable des territoires.

L'ouvrage, à partir de l'analyse de multiples projets et du contenu de la première rencontre largement décloisonnée sur le sujet (la Rencontre territoriale d'Auvergne en mai 2008 à l'initiative du cabinet Beira.cfp dans le cadre de la préparation, par l'association nationale des Pactes Locaux, de la quatrième rencontre de la globalisation de la solidarité du RIPESS prévue à Luxembourg fin avril 2009), fournit des éléments précieux, de nouveaux repères.

"Tourisme responsable, clé d'entrée du développement territorial durable prolonge" cette ouverture et offre des clés pour rendre concrète l'approche territoriale du tourisme, la seule qui prenne en compte le système touristique comme le système territorial. Il fait ainsi le lien entre une offre de voyage, de loisirs ou de découverte et un arrière-plan complexe, imbriqué, dont le client consomm'acteur ne soupçonne ni l'existence ni les conséquences. C'est à cette découverte qu'il invite le lecteur.

jeu.

22

janv.

2009

Notre partenaire JNE présente les ouvrages suivants:

L'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie présentent quelques ouvrages

cliquer sur :

A LIRE

jeu.

27

nov.

2008

Les livres sélectionnés par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

mar.

23

sept.

2008

Les guides responsables: The Natural Guide

Découverte, rencontre et respect!

Des connaisseurs passionnés vous donnent les clés pour voyager hors des sentiers battus, dans le respect et l'échange, à la découverte des meilleurs recoins de leur pays et à la rencontre des habitants.

 

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFORMATION

 

lun.

14

juil.

2008

Le scénario Titanic. De Hugues GOSSET-ROUX

"Le scénario Titanic est la première étape de la trilogie Durablement vôtre.Il est conçu comme une route qui vous permet de découvrir l'état de la Terre. Cette route vous fait passer par des thèmes importants comme les ressources énergétiques ou alimentaires, les problèmes de l'eau, le réchauffement climatique, la biodiversité, la déforestation ... Pour chaque thème je vous donne les chiffres-clés et je vous fais découvrir mon point de vue grâce à des métaphores. Elles sont pour moi comme des jumelles qui permettent de changer les échelles d'espace et de temps, afin de mieux comprendre ce qui se passe aujourd'hui sur Terre. Avec ce voyage, vous partagez mes craintes et mes interrogations quant à l'avenir de mes enfants, de nos enfants, notre avenir".

 

Ce livre est paru aux éditions Jouvence dans la collection "Savoir et Agir pour ce Siècle".

Plus d'informations cliquez ici


ven.

04

juil.

2008

"Guide de l'écotourisme solidaire: MEXIQUE-GUATEMALA"

Les sentiers du voyageur responsable

                                                                                  

de EchoWay - Editeur:  Aventure au Bout du Monde - Avril 2008

 

Ce guide de voyage présente 43 lieux d'écotourisme solidaire au Mexique et au Guatemala. Il contient aussi toutes les
ressources pour voyager en polluant le moins possible dans ces pays. Il informe sur les lieux touristiques, créés par les communautés elles-mêmes.

Ce guide montre qu'il existe une alternative concrète et attractive au tourisme classique. Il donne toutes les clés pour un voyage qui réduit notre impact sur l'environnement.

Ce guide est le premier du genre à voir le jour. Il présente 43 lieux touristiques montés par les communautés rurales et indigènes au Mexique et au Guatemala : toutes les informations pour s'y rendre et comprendre leurs histoires. Chaque lieu a été expertisé par EchoWay et répond à des critères sociaux et écologiques. Il est complémentaire et indispensable à un guide classique. Il donne des astuces concrètes pour voyager en limitant sa pollution -- l'eau potable, les piles, les transports - et pour rester un consommateur responsable : comment et où acheter l'artisanat ? Que faire face à la mendicité ? Il documente également des cas concrets des dégâts engendrés par le tourisme de masse : à Cancun ou en pleine forêt maya. Il dit pourquoi et comment un autre tourisme vaut la peine.
Ce guide s'adresse aux jeunes, les voyageurs indépendants, en famille ou en couple, les « routards », les expatriés.
Tous ceux qui s'interrogent sur leur façon de voyager, sur leur impact social et écologique en voyage.

 

L'écotourisme communautaire

Ce type de tourisme présente les caractéristiques suivantes:

  • Le lieu est initié et géré par la population locale qui en reçoit tous les bénéfices
  • Il dispose d'aménagements écologiques qui en limitent l'impact.
  • Une action de développement social ou écologique est réalisée grâce aux bénéfices du tourisme
  •  L'échange avec les touristes est réel

Les auteurs

 

EchoWay (association Loi 1901) est un média indépendant sur les bonnes adresses de l'écotourisme solidaire dans le monde. Des voyageurs sensibles et formés partent rechercher, visiter, évaluer et promouvoir des lieux qui favorisent le développement local et la protection de l'environnement. EchoWay mène des enquêtes sur les dégâts du tourisme classique et les moyens d'y remédier.

http://www.echoway.org

 

 

Les sentiers du voyageur responsable

                                                                                  

de EchoWay - Editeur:  Aventure au Bout du Monde - Avril 2008

 

Ce guide de voyage présente 43 lieux d'écotourisme solidaire au Mexique et au Guatemala. Il contient aussi toutes les
ressources pour voyager en polluant le moins possible dans ces pays. Il informe sur les lieux touristiques, créés par les communautés elles-mêmes.

Ce guide montre qu'il existe une alternative concrète et attractive au tourisme classique. Il donne toutes les clés pour un voyage qui réduit notre impact sur l'environnement. 

 

 

mer.

23

avril

2008

"Territoires" de Loïc Quintin

Un roman qui mêle homme, argent, loup. Un roman brûlant d'actualité.

 

L'histoire se déroule en Haute-Savoie. La nature y est très présente comme dans tous les ouvrages de l'auteur. Des espaces vierges sont menacés. La défense des territoires est difficile. Des hommes s'affrontent. Bergers, promoteur, élus et loup se croisent ou s'évitent, s'attirent ou se repoussent.
Ici, le loup n'est pas toujours celui que l'on pense!

Pour commander "Territoires"

170 pages, 19 euros

NATURAID
BP 31
74601 SEYNOD CEDEX
Tél/fax. 04 50 69 84 14
lqnaturaid@orange.fr
(port : 1 à 3 ex : 3 euros; 4 à 5 ex : 5 euros)

ou

La Librairie imaginaire
4, bis rue de la Poste
74000 Annecy
04 50 51 75 17

 

L'Auteur

Loïc Quintin, accompagnateur en montagne, diplômé d'état, guide touristique, écrivain (voir livres).

30 ans d'expérience de la nature.

 

 http://pagesperso-orange.fr/naturaid/

 


Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image