Conférences et Formations

 

Depuis 9 ans V.V.E vous informe en matière de tourisme Responsable

 

 

Nos compétences :

V.V.E comprend en son sein un Comité d’Experts (voir ci-dessous) qui se trouve à la pointe des réflexions et recherches concernant les différentes composantes et thématiques du tourisme responsable.

V.V.E organise régulièrement le Forum National du Tourisme Responsable (Chambéry 2010 – Montpellier 2012). V.V.E publie des articles (300 articles publiés depuis 9 ans) ; plusieurs des membres du Comité d’experts ont publié divers ouvrages, dont certains faisant référence dans les domaines du tourisme responsable. (voir VVE Publications)

 

Pour vous faire profiter de ces compétences, V.V.E propose :

 

- Lorganisation de tout événement ou conférence concernant le tourisme responsable. Avec ou sans logistique, sur les thématiques de votre choix, avec ou sans réalisation audio-visuelle, etc.

- La conception et la réalisation de toute formation concernant le tourisme responsable, selon votre demande, ou en partenariat avec votre structure, agence, université, etc.

- L’intervention des membres du Comité d’Experts en appui à vos propres formations ou conférences.

- Tout conseil en lien avec le tourisme responsable.

 

Publics :

 

Tous publics : adultes, scolaires, étudiants quel que soit leur niveau, personnel ou responsables d’entreprises, etc. Pour tout renseignement et devis : contactez vve@voyages-eco-responsables.org

 

Le Comité d’experts de V.V.E

 

Jean-Pierre Lamic : Tourisme durable, responsable & écotourisme – relations interculturelles aménagement du territoire – sports d’hiver – compensation territoriale : 

Grand voyageur, véritable praticien du tourisme culturel et d’aventure depuis plus de trente ans, il a forgé ses connaissances sur la base d’expériences de terrain, et d’études réalisées conjointement (Tourisme développement local et relations interculturelles). Il a vécu à Cuba, au Mexique, au Maroc, en Turquie en Grèce, en Sicile, en Corse, en Catalogne, dans les Cévennes et dans les Alpes… Il est l’auteur de l’ouvrage intitulé : "Tourisme durable, utopie ou réalité ?" . Editions L’Harmattan, avril 2008, et de "Sports d’hiver durables : les pistes du possible", Editions Yves Michel. Il est co-fondateur de la notion de Compensation territoriale©.

 

Jean-Michel Neveu : Médiation (guides) Tourisme d'Aventure - trekkings : Accompagnateur en montagne diplômé, est installé en Vallouise et propose été comme hiver des sorties à la journée ou l’encadrement de séjours plus longs et trekkings, sans oublier des conférences-diaporamas et des sorties pédagogiques pour les classes.
Accompagnateur-géologue, il fait partie de l’équipe du Centre Briançonnais de Géologie Alpine qui propose aux classes de Premières et de Terminales, venues de toute la France, des sorties sur le terrain.
Sensible aux problèmes de valorisation du patrimoine, et partenaire du Parc National des Ecrins, il joue un rôle de médiateur pour la découverte des merveilles de la nature et du patrimoine de différents pays de montagne : Alpes du Sud, Alpes du Nord, Verdon, Luberon, Corse, Maroc, Grèce, Népal, Pérou, Birmanie…

 

Fredéric Certain : Parcs Nationaux & régionaux : Gérant de Languedoc Nature, Frédéric s’occupe plus particulièrement des relations avec les parcs nationaux et parcs naturels régionaux et est engagé dans la mise en pratique du volet 3 de la Charte du développement durable dans le Espaces protégés.

 

Céline Arnal : Tourisme participatif & écovolontariat : Directrice et fondatrice de l’association Cybelle planète . Scientifique de formation (Dr en Biologie-Ecologie), elle s’est engagée envers l’écovolontariat et les sciences participatives, convaincue de la force d’action que peut représenter l’action citoyenne pour l’avancée des connaissances.

 

Sylvain Salamero : Tourisme durable – écotourisme – Parcs nationaux – économie & développement territorial – évaluations : Accompagnateur en montagne, et voyageur, il a réussi à concilier ses passions et son goût du partage en se spécialisant dans le trekking à cheval en montagne depuis 15 ans. Son intérêt pour le tourisme durable et l’écotourisme l’a ramené sur les bancs des universités, il est donc devenu géographe centré sur le tourisme et le développement durable. Il a par ailleurs un DEA sur les liens entre tourisme et conservation (Ecotourisme-Parcs). Il prépare une thèse en économie du développement territorial et travaille sur les effets et impacts du tourisme alternatif sur le développement territorial (méthodologie d’évaluation du tangible et de l’intangible).

 

Corinne Bazin : Les Voyageurs responsables : Membre fondateur de V.V.E., Corinne est Présidente, chargée des relations avec les voyageurs. Elle voyage de manière responsable depuis plus de 30 ans, et connait la plupart des destinations touristiques.

 

Grégorie Tozetti : Emploi des personnes du secteur du tourisme : Titulaire d’une Maîtrise en Langues Etrangères, option tourisme, elle a une expérience professionnelle variée dans le monde du tourisme : que ce soit sur le « terrain » en tant que saisonnière, ou en amont dans la promotion puis la conception. Elle a vécu en Australie, en Irlande et aux Pays-Bas.

Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image