L'Actualité de V.V.E


mer.

18

oct.

2017

V.V.E a dix ans !

L’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables est née d’une discussion au bord du Gardon près d’Anduze en Août 2007, et fut déclarée en Préfecture de Chambéry il y a tout juste dix ans.

 

C’est à partir de la rencontre entre un Accompagnateur de voyages aventure, une voyageuse et une professionnelle du tourisme qu’a démarré cette aventure.

 

V.V.E est donc une association de terrain qui se veut représentative d’un tourisme responsable issu des territoires, en lien avec les problématiques vécues par ces derniers, et avec les acteurs engagés au quotidien sur ceux-ci !

Bien loin des discussions de salon, et des conciliabules parisiens…

 

Commencée avec trois personnes, cette aventure se poursuit aujourd’hui en regroupant une vingtaine d’adhérents voyagistes, des hébergeurs, et près de 5 000 adhérents-voyageurs qui ont tous participé à un séjour ou voyage avec l’un de nos partenaires.

 

Son réseau s’est constitué à partir d’une déontologie, d’idées en commun, d’engagements de terrain, véritables et vérifiables, déclinés par la ©Charte des voyageurs éco-responsables, et la ©charte des voyagistes éco-responsables.

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

09

oct.

2017

Jean-Pierre Lamic en Corse avec Katamkera

Jean-Pierre Lamic, Directeur de V.V.E a rendu visite aux voyagistes-adhérents de Corse.

Ici, Eve, accompagnatrice en montagne diplômée, lui enseigne les chemins des nouveaux parcours commercialisés par Katamkera.

 

Chez V.V.E chacun est acteur sur son propre territoire !

 

https://www.vve-ecotourisme.com/2017/09/19/france-corse-randonn%C3%A9e-des-merveilles/

dim.

08

oct.

2017

Jean-Pierre Lamic en visite chez Trekors en Corse

Jean-Pierre Lamic, Directeur de V.V.E s'est rendu en Corse pour rencontrer les adhérents-voyagistes membres de V.V.E.

La photo a été prise sur le plateau du Cuscionu lors de sa visite avec Julie, accompagnatrice en montagne diplômée.

 

Julie est la gérante du voyagiste Trekors, membre de V.V.E :

 

https://www.vve-ecotourisme.com/qui-sommes-nous/trekors/

mer.

16

août

2017

Cuba 1988-2017 "Voyages en immersion au cœur d'un pays controversé"

Pour commander le livre papier chez Amazon (Planches photos en noir et blanc)

 

Pour commander le livre papier (photos en couleur), écrire un mail à kalo.taxidi.fr(@)gmail.com (retirer les parenthèses)

 

Pour commander l'Ebook :

Sur Amazon

Sur Itunes

Sur Kobo

 

Cliquez ici pour lire les commentaires

Lire la suite 0 commentaires

mer.

16

août

2017

Rendez-vous au Salon d'ABM : Conférence de Jean-Pierre Lamic sur 30 années de voyages à Cuba

Rendez-vous avec Jean-Pierre Lamic le Samedi 30 septembre à 15 heures au 29ème Festival des Globe-Trotters à l'Opéra de Paris Sud (Massy).

 

Titre de la conférence :

"Près de trente ans à Cuba pour sortir des clichés ou idées préconçues et comprendre le pays."

 

La conférence de 45 minutes sera suivie d'une dédicace de son livre : "Cuba 1988-2017 : Voyages en immersion au cœur d'un pays controversé".

0 commentaires

dim.

06

août

2017

Vient de paraître : Le premier livre pour tout comprendre sur Cuba

Vient de paraître : "Cuba 1988-2017 : Voyages en immersion au cœur d'un pays controversé", publié par Jean-Pierre Lamic, directeur de V.V.E, aux Éditions Kalo Taxidi.

Seul ouvrage écrit de l'intérieur du pays, pour tout comprendre sur Cuba.

Déjà en version Ebook sur Amazon ou sur Itunes

En version papier dans quelques jours, et en librairie en septembre.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

22

juin

2017

Naissance des Éditions Kalo Taxidi

Les colloques et palabres sur le thème du tourisme responsable, ce n'est plus pour nous.
V.V.E, en publiant 2 ouvrages sur le thème, de nombreux articles, et en organisant les deux FNTR a déjà tout dit, ou presque, sur le sujet !


Alors aujourd'hui, place au terrain.
Jean-Pierre Lamic reprend la plume pour ne plus la quitter et raconter, sous une forme inédite et ludique  ses trente années d'expériences de terrain sur de nombreux territoires...


Le premier d'entre eux : Cuba

sam.

20

mai

2017

A lire : Je viens du jardin des cafés

V.V.E promeut les belles lectures relatives au voyage :
A lire :
Je viens du jardin des cafés
De
Nicole Faucon-Pellet

En Éthiopie, le campement oromo installé sur les hauteurs d’Arba Minch est gouverné par le chef Kalkidan et le conseil des anciens.

Haymonut, première dame, manie douceur et patience pour faire entendre raison à son mari tyrannique.
Dans ce pays à majorité chrétienne et composé de divers peuples, les coutumes ancestrales sont encore très présentes : croyances, excision, mariage forcé...

Iskedat la fille adoptive du couple et son amie Netsanet qui
n’appartiennent pas au peuple oromo se heurtent aux dures lois du clan.

Autour d’elles gravitent avec des aspirations différentes, Tadesse le guérisseur, Girma le forgeron et sa femme Salam, Alemayou partisan du progrès, sans oublier Waq, le dieu suprême, créateur de la terre, des plantes et des animaux.

Au pays de l’ensète et du coton, où la Reine de Saba et l’empereur Ménélik sont encore présents, Nicole Faucon-Pellet nous offre, avec cette onzième parution une fiction en hommage à l’Éthiopie, à ses coutumes et à ses femmes encore malmenées.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp…

0 commentaires

mar.

28

mars

2017

Un stagiaire de V.V.E entreprend la traversée de l'Amérique du Sud à vélo

Lire la suite 2 commentaires

sam.

25

mars

2017

Découvrez la quarantaine de voyages solidaires des membres de V.V.E

Découvrez la quarantaine de séjours solidaires des membres de V.V.E, proposés sur 4 continents, avec de vrais spécialistes, attentifs à créer des échanges équilibrés.

 

Des voyages créés avec nos partenaires de longue date.

 

Des programmes et expériences exclusifs, conçus en accord avec notre charte...

 

Pour voyager autrement et revenir différent...

Pour comprendre d'autres mentalités, et modes de vie...

 

Alors, rejoignez-nous !

 

 

 

0 commentaires

sam.

11

mars

2017

Dossier : 2017, année du tourisme durable ou du greenwashing?

« 2017 Année du Tourisme durable » : L’avis de V.V.E
En réponse à cet article, de l’Association ATD (Acteurs du Tourisme Durable), qui serait risible s’il n’engageait et décrédibilisait nos 10 années de bénévolat au service de l’écotourisme et du tourisme solidaire, l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsable (V.V.E) se doit de réagir.


Les Nations Unies ont décrété que l’année 2017 serait celle du Tourisme durable.
Cela va-t-il changer quoi que ce soit au développement planétaire du tourisme de masse ? La réponse semble clairement être non, notamment au regard de l’accroissement incontrôlé d’une de ses composantes les moins « durables » : Les croisières.


Par ailleurs, comment cette organisation compte-t-elle évaluer les actions revendiquées par les acteurs, souvent autoproclamés, ou « labellisés » au moyen de critères abscons ?
Depuis plusieurs années le monde du « Tourisme durable » français est malade, cadenassé au sein d’un microcosme parisien, situé à la croisée d’intérêts économiques certains.


Plusieurs associations qui se veulent être représentatives du secteur sont dirigées par des administrateurs dont le principal intérêt est de commercialiser, via des entreprises qu’ils dirigent ou les mêmes associations, des services liés à la formation, le consulting, la publication, ou la labellisation…  Un marché lucratif, si l’on en juge par les tarifs pratiqués, notamment pour le décernement d’un «label».


Des intérêts privés qui prennent le pas sur la défense d’une cause, d’idées, d’actions concrètes, cela ne vous rappelle rien ?


V.V.E a maintes fois dénoncé les tromperies de ces labels frelatés qui tendent à valider, faire accepter des pratiques usuelles, n’ayant jamais été pensées dès leur conception pour être "durables".

Lire la suite 3 commentaires

mer.

08

mars

2017

Voyageons Autrement met à l'honneur Céline Arnal de Cybelle Planète

Voyageons Autrement met à l'honneur Céline Arnal de Cybelle Planète, membre de l'Association des Voyageurs et Voyagites Eco-Responsables.
Retrouvez l'article :
http://www.voyageons-autrement.com/adn-tourisme-durable-celine-arnal

1 commentaires

mer.

22

févr.

2017

V.V.E s'oppose au projet démentiel de Tignes

Le Conseil municipal de Tignes, élu en 2014, a sorti en catimini, et sans que son programme électoral ne l’évoque au préalable, un projet démentiel axé autour de la construction d’un dôme de ski en forme de tube, appelé Ski Line.

 

Il s’agit de disneylandiser une partie de son domaine, dans le but de palier, à plus ou moins long terme, à la fonte inéluctable de son glacier.


Ladite fonte est bien évidemment liée aux changements climatiques visibles dans les Alpes, mais a aussi été amplifiée par une gestion irresponsable du ski estival depuis des dizaines d’années.


Le slogan « Skiez 365 jours par an », inventé en 1983 et abandonné depuis une décennie, a attiré toute sorte de compétiteurs en été : Équipes nationales, élites Coréennes ou Japonaises, stagiaires moniteurs en formation, etc.


Ainsi, le glacier a subi un damage journalier, alors que les neiges tombant au dessus de 3000 mètres de mai à septembre ont pour rôle essentiel de le protéger des intenses rayonnements se produisant pendant la période qui génère les plus fortes radiations.
Ce dernier s’est donc vu privé, de ce fait, de sa protection naturelle (la neige fraîche) agissant telle une crème solaire.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

févr.

2017

Défendons la montagne que nous voulons pour demain

Eu égard à la politique désastreuse menée actuellement dans nos montagnes, notamment par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui privilégie les intérêts des aménageurs de canons à neige et ceux des chasseurs....,  V.V.E soutient cette initiative et vous demande de remplir le questionnaire afférent.

 

Oui, nous devons nous engager et montrer que le bien commun ne se vend pas à la Compagnie des Alpes, aux spéculateurs immobiliers et aux politiciens privilégiant leur profit personnel.

 

La montagne fait partie de notre patrimoine, défendons-le !

Retrouvez le mouvement sur Facebook

0 commentaires

dim.

01

janv.

2017

Belle année 2017

0 commentaires

lun.

12

déc.

2016

RandoPays continue !

Les cendres de Pascal LLuch ont quitté le Trièves et sont parties voler aux quatre coins de la planète... Mais la vie continue et RandoPays aussi !
Ses amis, compagnons de toujours, ont décidé de relever le défi et de faire perdurer l'œuvre de Pascal.
V.V.E soutient bien évidemment cette décision et fera tout pour que RandoPays vive et fasse vivre l'esprit de Pascal.
http://www.randopays.com/

0 commentaires

mar.

29

nov.

2016

V.V.E est en deuil

V.V.E est en deuil ! Nous venons d'apprendre une improbable nouvelle : Pascal LLuch, gérant de RandoPays ne reviendra pas du Cap Vert où il était parti accompagner un groupe de voyageurs.

 

Pascal Lluch était accompagnateur en montagne diplômé. Voyageur et Accompagnateur en Montagne depuis les années 80, Pascal a organisé des circuits à pied dans le monde entier, en particulier en Asie, au Sahara, où il fut pionnier sur de nombreux terrains.

 

Il était également celui, qui, le premier organisa des trekkings à Madère (Il venait de célébrer les 30 ans de son premier voyage dans l’île).

L’œil naturaliste, la fibre environnementaliste, curieux des patrimoines sous toutes leurs formes, spécialiste des sauriens en Ethiopie, il aimait partager son savoir avec les voyageurs qu’il accompagnait.

 

De 2001 à 2010, il a été co-repreneur de l'agence Hommes et Montagnes créée en 1969 par Odette et Jean-Louis Bernezat.

Hommes et Montagnes, pionnière des voyages au Sahara, est restée leader des grandes expéditions à chameaux jusqu’à sa disparition, peu de temps après avoir célébré ses 40 ans d’existence.

 

Il fut très marqué par celle-ci, mais se retroussa les manches pour créer l’agence RandoPays, membre de V.V.E, et poursuivre sa route sur les chemins du monde.

 

Il fut à l’initiative de plusieurs grandes traversées chamelières en Mauritanie (540 Km sans point d’eau) et en Algérie (près de 1000 Km).

 

Lire la suite 11 commentaires

mer.

14

sept.

2016

Jean-Pierre Lamic, directeur de V.V.E participe à une mission d'écovolontariat organisée par Cybelle planète

Du 07 au 13 septembre, Jean-Pierre Lamic, Directeur de V.V.E a participé à une mission d'écovolontariat portée par L'association Cybelle Planète, membre de notre réseau.
Le but de cette mission, outre de participer en tant qu'écovolontaire, était une première mise en pratique du tout nouveau système d'évaluation élaboré en collaboration avec la Haute école Robert Schumann en Belgique, et de vérifier in situ sa pertinence avec l'un des voyagistes de V.V.E reconnu pour son engagement et son sérieux.
Ce système d'évaluation permettra d'établir une liste des voyagistes les plus impliqués en matière de tourisme responsable, grâce à des critères tangibles et un système de notation pour chacun d'eux.
Il ne s'adressera pas uniquement aux membres de V.V.E mais à tout opérateur de voyage se référant ouvertement au tourisme responsable, qu'il soit "labellisé" ou non !
Les adeptes du greenwashing n'auront plus beaucoup d'arguments à faire valoir face à nos évaluations faites sur le terrain...
Et les labels aux critères flous et invérifiables n'auront plus de sens...
Voilà le but de ce travail... bénévole.

 

1 commentaires

jeu.

14

avril

2016

Adhésion de l'ONG Latitud Sur (Pérou)

Une nouvelle association rejoint le réseau V.V.E ! Latitud Sur est une ONG franco-péruvienne basée à Iquitos. Elle œuvre à divers projets dont la reforestation dans le communautés du Rio Nanay ou la production d'huile de Buruti dans la communauté Veinte de Enero.

Elle organise des voyages d'aventure solidaires à bord du Selva viva, un bateau en bois de type brésilien construit en 2007 d'une capacité maximale de 11 personnes.

Ces croisières proposent un contact privilégié avec les population locales, la découverte des cultures ancestrales (artisanat, plantes médicinales, légendes amazoniennes, etc.).

Des brigades médicales apportent une aide sanitaire aux communautés isolées.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

08

avril

2016

Un tour du monde éco-responsable

Texte et photo de Sabrina Candau, auteur de "Les passagers du temps" partie il y a 3 ans pour effectuer un tour du monde à la voile...

 

ECOLOGIQUE MALGRE SOI...

 

N'utiliser que le vent et des voiles pour se déplacer,
• un pilote à vent pour maintenir le cap,
• des panneaux solaires pour les besoins énergétiques,
• une bâche en plastique pour récupérer l'eau de pluie (lorsque celle-ci vient à manquer),
• pêcher, cueillir, faire son pain : pour manger,
• brûler ses déchets
• laver son linge dans un ruisseau ou lavoir
• se laver dans l'eau de mer et n'utiliser que la valeur d'un verre d'eau douce pour le rinçage....


Tout cela permet sans aucun doute, de prendre conscience de l'essentiel et de la valeur de chaque chose.


Ce mode de vie s'impose de lui même lorsque les moyens sont réduits et que l'on désire découvrir des lieux sauvages en dehors des sentiers battus.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

01

mars

2016

Nouveau : Vos voyages éco-responsables classés par types de voyages

Nouveau :

 

Vos voyages éco-reponsables classés par type de voyages !
L'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-Responsables vient de mettre à jour ses voyages 2016 dans une nouvelle page de recherche simplifiée : http://www.vve-ecotourisme.com/types-de-voyages/ :


 - Séjours solidaires ou participatifs : Aidez les populations ou participez à la sauvegarde d'espèces animales

 

- Séjour actifs en France et à l'étranger : Profitez de séjours de proximité, au plus près de l’environnement

 

- Voyages rencontres et découvertes : Des voyages originaux pour éveiller vos sens

 

- Voyages d'exception : Vivez une expérience unique avec des voyages d’auteurs inédits

 

Osez voyager différemment !

 

Nos 21 agences adhérentes ont été sélectionnées sur la base de critères rigoureux.

 

Chez nous, pas de label bidon, mais des engagements clairs sur des territoires que nous connaissons parfaitement !

0 commentaires

mar.

23

févr.

2016

Notre adhérent Terres Nomades, acteur de la journée Marocaine du Tourisme Responsable

Marrakech va accueillir la COP22 en 2016. A cette occasion le Maroc affiche l’ambition d’être le leader en matière de tourisme durable sur le continent africain et le pourtour méditerranéen. Et mobilise tous les acteurs touristiques marocains en lançant le 25 janvier 2016, la 1ere Journée Marocaine du Tourisme Responsable, sous le thème ‘Tous acteurs d’un tourisme responsable’,

L’objectif est de mobiliser autour des valeurs du développement durable, institutionnels, professionnels, médias et société civile pour le développement et la promotion d’un tourisme durable au Maroc.  Mais aussi sensibiliser la population marocaine aux enjeux de la durabilité, et promouvoir les initiatives individuelles pour partager les meilleures pratiques. 

La  journée a été  l’occasion de découvrir les meilleures pratiques africaines dans le domaine du tourisme durable, à travers la participation de ministres du continent africain. Et de présenter des acteurs engagés comme Terres Nomades qui sont venu témoigner de leurs expériences en matière des bonnes pratiques et d’expériences sous le signe de la durabilité.

Le temps fort de la journée, fut la signature de la nouvelle Charte marocaine du tourisme durable par tous ces acteurs professionnels et institutionnels.

Lire la suite 0 commentaires

mar.

16

févr.

2016

V.V.E s'associe à la Haute école Robert Schuman pour l'élaboration d'un système d'évaluations de terrain des pratiques touristiques


Tourisme Durable : Elaboration d'un système d'évaluations de terrain :

 

L’Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables s'associe à la Haute Ecole Robert Schuman en Belgique dans le cadre de l'élaboration d'un supra - système d'évaluations de terrain des pratiques touristiques.
 
Evan LEFEVRE est l'étudiant de Tourisme Durable en charge de ce projet, avec l'aide de ses professeurs spécialisés dans ce domaine et des experts de V.V.E.
 
L'objectif de cette démarche est de disposer de deux référentiels de portée internationale obtenus à partir de la compilation / confrontation et du croisement des critères des différents labels pertinents existant en France et à l’étranger, concernant les hébergements, et les voyagistes.
 
Ils permettront de mesurer l'engagement des membres actuels et futurs de l'association, mais aussi de toute structure, quelle qu'en soit sa taille ou sa nature, se référant ouvertement au tourisme responsable.

0 commentaires

dim.

07

févr.

2016

Adhésion des Gîtes Bon Air à Saint Flour (Auvergne) 

Les Gîtes Bon Air à Saint Flour (Auvergne) adhèrent à V.V.E !
 Le 1er réseau National d'Ecotourisme complète son offre d'hébergements éco-responsables :

Les 4 Gîtes Bon Air bioclimatiques ont été éco-conçus et éco-construits de 2009 à 2011.
Les hébergements permettent l’accueil de 20 à 35 personnes avec Piscine toute l’année

Les principaux objectifs se situent autour de l’accessibilité pour tous (label Tourisme & Handicap 2012) pour toutes les déficiences, et Trophée national de l’Accessibilité 2014
(Ministère de l’Ecologie).

Le Développement Durable principalement orienté vers les énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque, chauffe-eau solaire, douche solaire, puits canadiens, récupération d’eau de pluie, ampoules basse consommation, appareils ménagers classe A+++,
Eau de source à -20m …).  Prochainement : vélos à assistance électrique et véhicule électrique.

Enfin, une piscine au sel couverte et chauffée d’octobre à avril et naturellement auto-chauffée d’avril à octobre avec des T° de 33° en juillet-aout 2015 à 1000m d’altitude.

Guy Salat se définit comme un Gîtécologue en Trouveaulogie /Pays Ecovergnat à St Flour/ Cantal/Auvergne-Rhône-Alpes.

ven.

08

janv.

2016

V.V.E remercie l'ensemble de ses 2500 adhérents !

Association engagée, V.V.E œuvre pour faire évoluer le tourisme vers des pratiques véritablement responsables.

Elle s’oppose depuis sa création aux tendances du marché qui pénalisent le voyageur : Réduction des coûts par une baisse générale de qualité, standardisation, généralisation de la sous-traitance, emploi de personnel et de guides non qualifiés, etc.

Elle rassemble des voyagistes (à la recherche de voies de progrès - 21 à ce jour), des agences réceptrices (qui souhaitent faire connaître leurs problématiques), des hébergeurs intégrés à leur territoire, et surtout des voyageurs (qui se considèrent consomm’acteurs). Ils sont invités à donner leur avis, partager leurs expériences, dire leurs souhaits, orienter les réflexions, nourrir les débats et participer à la vie de l’association !

V.V.E est la seule association de tourisme responsable présidée par une voyageuse : Corinne Bazin, et qui regroupe à ce jour plus de 2 500 voyageurs.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

03

janv.

2016

V.V.E vous souhaite une très belle année 2016

Les événements qui se sont passés en 2015, la médiatisation de ces derniers, l'évolution du "tourisme responsable", rien ne réjouit actuellement les membres de V.V.E !
Pourtant pour 2016, nous désirons rester positifs et vous souhaitons une très belle année !
Que cette dernière soit riche en BONHEURS, JOIES, SÉRÉNITÉ, TOLÉRANCE...
Qu'elle vous apporte également plus de SINCÉRITÉ, ce qui manque peut être le plus au monde dans lequel nous vivons et évoluons...

jeu.

31

déc.

2015

V.V.E lance le concours du voyageur éco-responsable

V.V.E lance le concours du Voyageur éco-responsable.

Ouvert à tous les voyageurs ayant effectué un circuit ou séjour avec l'un de nos 20 voyagistes adhérents, ou l'une des associations adhérentes.

Il s'agit de relater son expérience de voyages, en illustrant les engagements éco-responsables du voyagiste ayant organisé le voyage. Les meilleurs textes seront sélectionnés et publiés.

Premier prix : Un séjour Raquettes et pulka de 3 jours / 2 nuits, dans le Vercors, organisé par RandoPays.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

nov.

2015

L'évasion au Naturel adhère à V.V.E

Le centre de chalets éco-construits "l'Evasion au Naturel" adhère à V.V.E.

Implanté à mi chemin entre Chambéry et Grenoble sur les contreforts de la Chartreuse, aux abords de la petite station de sports d'hiver du Col de Marcieu situé sur la commune de Saint Bernard du Touvet.

Un centre qui vous invite aux randonnées hiver (raquettes) comme été, à la découverte de cette région en balcon, à la luge en hiver et aux sports d'hiver alternatifs....

Un lieu qui vous invite aussi à connaître la flore médicinale ou comestible, et à comprendre l'enjeu de vos diverses consommations d'eau et d'énergie, ou votre production de déchets.

Un centre où la pédagogie n'est jamais loin...

Jean-Pierre Lamic, directeur de V.V.E s'est rendu sur place pour étudier et évaluer les divers  engagements éco-responsables du lieu et de son fondateur Frédéric Desautel.

Un avis positif a été rendu eu égard aux nombreux aménagements entrepris pour rendre le centre le moins dispendieux possible à tous les niveaux. il est par ailleurs situé sur un vrai territoire valant le détour...

 

jeu.

01

oct.

2015

Retrouvez la Newsletter de V.V.E de Septembre 2015 - Nos voyages solidaires

Retrouvez la Newsletter de V.V.E du mois de septembre 2015, mettant en avant les voyages solidaires de plusieurs de nos voyagistes adhérents.


0 commentaires

sam.

26

sept.

2015

Nouveau voyage à Cuba par Terres Oubliées

 

L'agence Terres Oubliées propose un nouveau voyage à Cuba. Le guide-accompagnateur et organisateur de ce voyage n'est autre que Jean-Pierre LAMIC, directeur de V.V.E et par ailleurs gérant de Vanoise écotourisme.

Jean-Pierre connaît Cuba depuis 1988 ! Il a fait ses premiers repérages en 1997 à l'époque où personne à Cuba ne connaissait la plupart des sentiers qu'il utilise depuis cette époque. Tombé amoureux du pays,  il a résidé près de 3 ans à Cienfuegos, s'intéressant plus particulièrement à l'aspect social et à la société cubaine.

Evincé de l'agence pour laquelle il avait développé un programme atypique, comme la plupart de ses collègues, parce que ses voyages n'étaient pas vendables 12 mois / 12 et demandaient une logistique importante, il a néanmoins réussi à garder le contact avec ses amis et le pays en organisant lui-même plusieurs voyages depuis 2005.

Après avoir organisé et accompagné des circuits hors normes au Mexique et aux Iles Galapagos pour Terres Oubliées, il redevient partenaire de ce voyagiste pour la destination Cuba. Ce nouveau voyage sera bientôt suivi d'un autre dans la partie orientale.

Des circuits, qui, même s'ils sillonnent des endroits connus, s'immergent au coeur de la société cubaine, ce que seul un médiateur entre ces 2 cultures si différentes peut réaliser, pour en faire un réel voyage hors sentiers battus.

Terres Oubliées, fidèle à ses principes fondateurs, continue de faire confiance aux pionniers des destinations d'aventure, un grand sujet de satisfaction pour l'équipe V.V.E.

0 commentaires

lun.

14

sept.

2015

Adhésion de Katamkera Travel

Katamkera comme "Karnataka, Tamil Nadu et Kerala", les 3 Etats qui forment la pointe Sud du Sous Continent Indien où Véronique et Paul les fondateurs ont vécu un an et demi.

Katamkera propose beaucoup de séjours en Inde et bientôt en Corse où l'association est installée.

Le voyage est imaginé comme un moment intense de connaissance, de plaisir et de partage dans une approche à la fois intellectuelle, humanitaire et environnementale des pays d'accueil.

Katamkera Travel complète et renforce une offre déjà conséquente de séjours solidaires proposés par les voyagistes adhérents de V.V.E.

0 commentaires

ven.

28

août

2015

Pourquoi l'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables a décidé de quitter ATD (Acteurs du Tourisme Durable)

 

Petits rappels :
Depuis 8 ans que L’association des Voyageurs et Voyagistes Eco-Responsables (V.V.E) existe, elle œuvre à son but premier, affiché dans ses statuts : "V.V.E a pour objet d’agir par tous les moyens légaux pour fédérer les énergies en matière de Tourisme éco-Responsable et durable".
Ainsi V.V.E a créé le premier réseau national d’écotourisme, regroupant une vingtaine de petites structures, des associations respectueuses des territoires sur lesquels elles opèrent, en France, comme à l’étranger et Plus de 2 500 voyageurs !
En outre, V.V.E a organisé les 2 principaux événements du tourisme responsable ayant eu lieu durant ces 8 dernières années : Le Forum National du Tourisme Responsable (Chambéry 2010 et Montpellier 2012).
Lors de ces événements, V.V.E a invité de nombreux interlocuteurs, proches de sa mouvance, mais aussi d’autres, assez ou très éloignés de cette dernière, afin de confronter les divers points de vue.
 Ainsi, à Chambéry, cinq des plus gros opérateurs de voyages en France, Les Parcs Nationaux, les Parcs naturels régionaux, les accompagnateurs en montagne, de nombreuses associations telles Mountain Riders, un grand nombre d’universitaires étaient présents.
 V.V.E a ainsi permis la mise en relation de représentants de diverses structures dans des domaines souvent très éloignés, et favorisé la rencontre de nombreux acteurs du tourisme responsable qui ne se connaissaient pas.
Depuis ces deux événements, de nouveaux acteurs sont arrivés dans ce secteur, dont ATD.

Lire la suite 1 commentaires

mar.

04

août

2015

L'Association La Palangrotte organise un voyage solidaire au SENEGAL

L'association La Palangrotte organise un voyage au Sénégal du 18 au 25 Novembre 2015 à la découverte du Siné Saloum, entre mangroves et villages sérères.
1 semaine du 18 au 25 Novembre 2015 – Tarifs : 300 €/pers. sur une base de 4 personnes  en demi-pension – Hors aérien

Le séjour permet de découvrir le delta du Siné Saloum, la richesse de sa faune, le calme de ses paysages, la beauté de ses villages sérères au milieu de la forêt de palmiers rôniers.
Vous serez accompagnés dès l’aéroport et pendant tout votre séjour par un guide sénégalais parlant le français.
Découvrez le programme en cliquant ci-dessous

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

22

juil.

2015

Refonte de la loi montagne : V.V.E écrit à la députée en charge de conduire la réflexion

V.V.E écrit à la députée en charge de la réflexion devant conduire à la refonte de la loi montagne.

Ci-dessous le texte envoyé :


Bonjour Mme Laclais,
Merci pour votre travail.
Nous n’avons pas eu le temps de répondre à votre sollicitation initiale, nous vous prions de nous en excuser.
Nous souhaiterions vous indiquer que selon nous le problème numéro 1 est le manque de moyens des communes pour entretenir, voire développer de manière raisonnable leurs territoires.
De grands groupes touristiques internationaux utilisent, parfois jusqu’à la lie, nos territoires, sans qu’il n’y ait de retombées réelles pour ces derniers : emplois sous valorisés, externalisés, échappant à la législation française, profits retournant dans le pays d’origine, voire dans des paradis fiscaux, etc.
Nous souhaiterions que ces groupes soient obligés de reverser une part, à définir, de leurs bénéfices auxdits territoires, afin que les communes de montagne, souvent très étendues puissent retrouver des moyens financiers pour entretenir leur espace.
Cela concerne tout particulièrement les activités de sports d’hiver, de vélo tout terrain et d’eaux vives.
Vous remerciant de votre attention.
Jean-Pierre LAMIC pour l’association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables

0 commentaires

mar.

07

juil.

2015

V.V.E mentionnée dans un article du guide du Routard

V.V.E est mentionnée, et voit son sérieux récompensé par un article du guide du Routard.

Retrouvez-le ici

0 commentaires

lun.

15

juin

2015

Adhésion de Montagne Trekors, nouveau voyagiste V.V.E

Un nouveau voyagiste rejoint V.V.E.

Montagne Trekors, qui complète ainsi une large gamme de séjours d'écotourisme en France, y compris dans les îles...

Avec Trekors, partez à la découverte des trésors de la Corse en vous laissant guider par des énigmes locales.
Une autre façon de randonner en Corse entre défi, jeu et réflexion.
Une autre manière d'apprendre sur la faune, la flore, la géologie et le patrimoine.
Constituez votre équipe ou joignez vous à d'autres partenaires choisis pour vous.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

30

mai

2015

V.V.E invitée à participer  à un atelier national par le ministère du tourisme marocain

Invitée par le ministère du Tourisme marocain, V.V.E participera à l'atelier organisé le 10 juin 2015 à Marrakech.

Elle sera représentée par Lahcen et Marie Agoujil de Terres Nomades, agence réceptive marocaine, largement impliquée en matière de tourisme solidaire et responsable, membre de V.V.E depuis plusieurs années.

Jean-Pierre Lamic, sollicité en tant qu'expert, participera à la réflexion concernant la refonte de la charte marocaine pour un tourisme responsable.

Nous sommes fiers d'être représentés par des marocains, premiers concernés par cette louable démarche.

L'atelier est intitulé « Le Tourisme Durable : Un Levier de Promotion et de Communication à l’échelle de la destination ».

Cet atelier se veut un espace d’échange et de débat dédié aux modes de production et de consommation durables (CPD) avec un zoom sur les aspects liés à la communication et la promotion des projets tourisme durable. Divers intervenants du domaine du tourisme et de l’hôtellerie sont attendus : professionnels engagés, organismes nationaux et internationaux, bloggeurs, médias, universitaires ...

0 commentaires

sam.

28

févr.

2015

Adhésion du voyagiste "Au cœur des peuples

Le voyagiste Au Cœur des peuples vient de rejoindre la belle aventure de V.V.E qui promeut l' écotourisme et la solidarité.


AU CŒUR DES PEUPLES
C’est une histoire de rencontre entre Brigitte, photographe, engagée dans l’humanitaire et Clémence, diplômée d’un Master en écotourisme. Leur aspiration commune, vous ouvrir les portes d’un voyager autrement, mêlant authenticité et solidarité, rencontre et partage dans le respect des traditions et de l’environnement.
Des voyages authentiques et solidaires
L’essence de nos voyages est basée sur la relation humaine, la création de liens entre voyageurs et populations.

Nos circuits atypiques, reposent sur une immersion dans la culture du pays, au cœur de villages isolés, loin des destinations fréquentées.

1 commentaires

ven.

06

févr.

2015

La Charte éthique de l'écovolontariat, soutenue par V.V.E, portée par Cybelle Planète, est née

A l’issue d’un an de débat, le Collectif Francophone d’Ecovolontariat a publié les versions définitives de la Définition et de la Charte Ethique de l’Ecovolontariat. Le travail collectif mené par les internautes a permis pour la première fois de donner un cadre à cette activité solidaire et participative.


La Charte Ethique de l’Ecovolontariat se compose de huit points envers lesquels les structures signataires se sont s’engagées. Les questions évoquées sont variées comme par exemple la répartition financière des contributions, la préparation des écovolontaires à la mission, la limitation de l’impact environnemental des missions,  l’évaluation des projets, et la prise en compte du bien-être animal.
Chaque structure dispose d’un espace de présentation en ligne ou elle explique point par point comment elle répond à la charte.
Cybelle Planète, membre de V.V.E, a initié cette démarche et largement contribué à son succès !

Pour en savoir +

ven.

02

janv.

2015

Rejoignez V.V.E en 2015

Après 7 ans d’existence, V.V.E aujourd’hui c’est :


• Le  1er réseau national d’écotourisme, qui permet d’œuvrer pour mieux faire connaître cette forme de voyages. En France, comme à l’étranger. La Charte du Voyageur éco-responsables©, et la Charte des Voyagistes éco-responsables© en constituent le socle


• La plus importante offre de voyages d’écotourisme en tout compris, créés et commercialisés sans intermédiaires par les voyagistes adhérents. Une gamme unique de séjours de proximité, de voyages 5 sens et bien-être, de voyages exceptionnels, de séjours solidaires ou d’écovolontariat : http://www.vve-ecotourisme.com/


• Le seul réseau  associatif qui regroupe des voyageurs (+ de 2 300), des voyagistes français (12), des agences réceptives (7), et des associations (4)


• L’association :  
1. organisatrice du FNTR  (Chambéry 2010 et Montpellier 2012) qui a permis la tenue  de débats sur le tourisme responsable et de nombreux échanges entre professionnels du secteur
2. qui travaille au quotidien avec les Parcs nationaux et régionaux, pour la mise en tourisme sous une forme éco-responsable de leurs territoires
3. qui accompagne et soutient la rédaction de la charte de l’’écovolontariat

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

nov.

2014

Communiqué de TERRES NOMADES concernant les voyages au Maroc

Suite au drame survenu en Algérie en septembre et l’intervention « Daech » l'appel du Quai d'Orsay à une vigilance accrue dans une quarantaine de pays( musulmans )sans aucune distinction, a provoqué une panique chez les voyageurs qui a lourdement pénalisé les voyages au Maroc, par de nombreuses annulations.

 

Le Quai d'Orsay regrette aujourd’hui une "incompréhension"… Pour dissiper aujourd'hui tout amalgame, le ministère a divulgué ses propres cartes de vigilance par pays, et vient de rétablir la réalité concernant le Maroc, en réactualisant les Conseils aux voyageurs sur son site.

 

La mention « vigilance renforcée » a disparu des fiches de 43 pays, dont le Maroc… et remplacée par une mention générale invitant les Français à "faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements à l’étranger", sans aucune précision de pays jugés plus à risques que d'autres.

 

L'article de Tour Hebdo sur les modifications de la rubrique "Conseils aux voyageurs" du MAEE

 

S’il était besoin de le rappeler le Maroc est un pays stable. Et même si ici les temps sont durs, le pays et la société avancent, le territoire et ses frontières sont sécurisés, et les marocains aspirent à se construire un avenir de progrès dans la paix. Venez découvrir la beauté des paysages du Maroc, vous serez accueillis avec gentillesse par sa population et voyagerez en toute sérénité !

0 commentaires

mer.

29

oct.

2014

Guide local ET guide français!

Compte tenu de l'actualité, il nous a semblé opportun de faire remonter cet article écrit il y a 7 ans ! Il s'agit d'une réponse à un article paru dans Trek magazine en 2007.

 

En février 2005, je réagissais à l’un de vos articles, relatif à la randonnée en liberté, et suggérais que l’on ouvre un dossier sur la question de l’accompagnement des voyages aventure.

Au sein de l’agence pour laquelle je travaillais à l’époque, je reçus quelques soutiens, vite étouffés… Deux ans et demi après, je me réjouis, et le mot est faible, que Laurence Fleury ouvre enfin ce débat dans votre revue d’octobre 2007.
Permettez-moi d’y adjoindre quelques commentaires.
Oui, les agences font dorénavant travailler des locaux de manière exclusive pour une question d’argent.
Mais ce calcul ne vaut-il pas uniquement si l’on considère les gains sur le court terme ?

Lire la suite 0 commentaires

mar.

30

sept.

2014

L'Association les amis de la Palangrotte adhère à V.V.E

L'association les Amis de la Palangrotte et du Sénégal rejoint le réseau V.V.E !

Cette association à but non lucratif (loi 1901) œuvre dans les domaines de la solidarité internationale et des échanges interculturels. Elle est propriétaire d’un campement touristique au Sénégal dans le Siné Saloum à Ndangane, elle emploie des villageois pour assurer l’accueil, la cuisine, les balades, le gardiennage etc... Elle promeut le tourisme responsable, social et solidaire ici en Europe.
 
Dans le cadre d’un partenariat de développement durable local entre le village sénégalais de Ndangane, l’association Les Amis de la Palangrotte et du Sénégal, organise des séjours solidaires et responsables dans ce village. Faire découvrir une autre culture, favoriser la rencontre interculturelle et financer des projets de développement local, voici les objectifs des séjours des Amis de la Palangrotte.
Particularité Les séjours solidaires que Les Amis de la Palangrotte organise s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de développement durable local entre un village sénégalais Ndangane et l’association. Autrement dit, le tourisme solidaire fait partie d’un projet communautaire de développement.

Tout le village de Ndangane s’investit dans cette activité. Les villageois se sont réunis pour établir un diagnostic participatif, suite à ce dernier ils ont élaboré un projet d’écotourisme.

0 commentaires

jeu.

18

sept.

2014

Recherche de financements pour Projet solidaire à Madagascar

Notre voyagiste adhérent Mahay Expédition cherche à financer un projet solidaire à Madagascar.

Pour plus d'informations, suivez le lien :

 

http://fr.ulule.com/tourisme-madagascar/

0 commentaires

jeu.

17

juil.

2014

Adhésion du réceptif Ciel Mongol

L'agence réceptive Ciel Mongol adhère à V.V.E et choisit de diffuser la Charte du voyageur éco-responsable à ses clients et auprès des agences qui la sollicitent pour la réalisation de leurs séjours.

 

L’agence de voyage locale Ciel Mongol et toute son équipe vous permettent de découvrir la Mongolie « de l’intérieur » et pas de manière superficielle à la manière du tourisme de masse. Nous sommes tous très respectueux de ce pays aux immensités sauvages mais fragiles, et au mode de vie traditionnel peu à peu menacé. C’est pourquoi nous souhaitons préserver cette beauté et cette authenticité qu’offre actuellement la Mongolie. Par choix et par éthique nous avons la volonté de préserver l’environnement naturel et social, et ainsi nous vous proposons des voyages en Mongolie équitables, solidaires et responsables.

0 commentaires

ven.

04

juil.

2014

Adhésion de Amarok-l'esprit nature

Un nouveau voyagiste rejoint le réseau V.V.E.

Cette adhésion issue de notre sélection rigoureuse de voyagistes répondant à nos critères renforce encore un peu plus notre offre "nature".

V.V.E : Plus que jamais Premier réseau national de l'écotourisme !

 

Amarok-l'esprit nature est avant tout une marque,un savoir- faire et un savoir-être dans le milieu naturel, c'est dans cette esprit que nous proposons une gamme de séjours dans une nature sauvage et préservée. L'équipe Amarok adhère à une conception du voyage propre et respectueux de la nature et les hommes qui la peuplent. Des voyages hors du temps où toute la passion de nos guides vous accompagnera pour une immersion en pleine nature.

0 commentaires

sam.

07

juin

2014

Languedoc Nature obtient l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable

Le 16 Avril 2014, Languedoc Nature a obtenu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, faisant ainsi partie des 7 premiers organisateurs de voyages à être distingués pour leur implication dans la promotion du tourisme responsable au sein des espaces protégés (Parc Naturels Régionaux et Parcs Nationaux) - http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/actualites/50-sept-operateurs-de-voyages-engages-dans-la-charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Cet agrément a été délivré après une phase d'identification & diagnostic de l'opérateur de voyages qui s'engage dans une démarche de progrès auprès du gestionnaire d'espace protégé référent.
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a été élaborée en vue de contribuer à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 – http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Elle vise à accroître l'intérêt et le soutien des espaces protégés à travers le développement d'un tourisme responsable respectueux de l'environnement, des habitants et des acteurs économiques locaux.

Le volet 3 de la CETD concerne plus particulièrement les opérateurs de voyages qui commercialisent des séjours se déroulant sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Parcs Nationaux (PN). Languedoc Nature a présenté sa candidature avec le soutien du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Cette distinction récompense l’engagement de Languedoc Nature depuis 10 ans dans le tourisme de pleine nature à travers notamment les PNR et PN du Languedoc Roussillon et du sud du Massif Central.
A ce jour, 3 séjours on été co-construits en partenariat avec le PNR des Grands Causses et le PNR du Haut Languedoc. Lors de la prochaine étape, Languedoc Nature présentera les autres séjours se déroulant sur ces espaces naturels protégés afin de valider leur conformité aux exigences du tourisme durable de ces territoires.

Cet agrément d'une durée de 3 ans renouvelable, engage Languedoc Nature dans une démarche de progrès à travers une collaboration active avec les chargés tourisme des espaces protégés.
Un rapport annuel sera établi pour faire état de l'avancement de cette démarche de progrès.

« L’ensemble des membres de la Commission mixte a salué votre engagement dans le tourisme durable, que ce soit à travers la démarche «Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables», la valorisation du territoire sud du Massif Central et de ses nombreuses activités de pleine nature que vous promouvez depuis de nombreuses année et les partenariats développées avec différents Parcs naturels ».

0 commentaires

mer.

04

juin

2014

4 séjours de Vanoise écotourisme labellisés par le Parc National de la Vanoise

Jean-Pierre Lamic, gérant de Vanoise écotourisme, est devenu ambassadeur du Parc National de la Vanoise, comme une vingtaine de collègues accompagnateurs en montagne.

 

Le Parc de la Vanoise ne participe pas à la démarche de la Charte européenne du tourisme durable, et mène une action qui lui est propre en matière de reconnaissance des acteurs engagés sur son territoire.

Etre ambassadeur signifie que l'on s'engage à peaufiner sa formation sur des thèmes précis, au moyen de journées de formation qui ont lieu 2 fois par an, de participer à des comptages d'animaux, etc.

 

Les 4 séjours labellisés sont :

 

- Journée de randonnée avec dégustation en chalet d'alpage Le Monal - Le Fenil

- Découverte éco-responsable des Vallons du Clou (classé) et de la Sassière. Séjour de 3 jours / 2nuits en chalet d'alpage

- Sur les pas des alpagistes. Randonnée en étoile et semi-itinérante 3 jours / 2 nuits ou 7 jours / 6 nuits

- Traversée de la Vanoise Sauvage. Randonnée en itinérance et semi-itinérance sans portage 7 jours / 6 nuits

 

Retrouvez ces séjours labellisés sur : http://www.vanoise-ecotourisme.com/

 

 

0 commentaires

mar.

03

juin

2014

MahayExpédition était à la journée mondiale du tourisme responsable : Son commentaire

La journée débat-conférence sur le tourisme responsable m'a fait prendre conscience que ces grands organismes sont très loin de la réalité du terrain.

Un exemple parmi tant d'autre :  combien d'associations ou d'ONG ont fait l’acquisition de fours solaires à destination des plus démunis mais qui restent dans les arrières cours ou remises de ces structures !

- pourquoi ? sur le terrain la réalité est tout autre !
- pourquoi ? les malgaches utilisent leurs cuiseurs à bois à partir de 5h du matin ou à partir de 18h le soir .... pas de soleil à ces heures !!!
- pourquoi ? les malgaches (comme bon nombre de pays d'Afrique), ont un rapport à la cuisson au feu de bois ancestral qu'on ne peut ignorer.
Pourquoi ? il faut comprendre avant d'entreprendre

A compter de 2015, nous allons vous proposer des séjours solidaires de 15 jours où vous pourrez participer à des projets concrets en concertation avec la population et les associations partenaires.

MahayExpédition® met en avant : Échanges et Partages ! En effet, à Madagascar :

- 85% de la population vit sous le seuil de pauvreté
- sur les 22 millions d'habitants, seuls 400 000 ont accès à l'électricité et que dire de l'accès à l'eau potable !
- L'école à Madagascar n'est obligatoire que jusqu'à l'âge de 9 ans...


Je vous invite donc à suivre et à lire la charte des voyagistes mise en place par V.V.E

http://blog.voyages-eco-responsables.org/l-association/les-chartes/

1 commentaires

mar.

03

juin

2014

V.V.E développe un partenariat avec Hopineo

V.V.E développe un partenariat avec Hopineo, dont les objectifs affichés rejoignent ceux qui ont prévalu à la création de notre réseau.

 

"Hopineo a pour objet de sensibiliser, fédérer et agir pour un tourisme responsable.
C’est une plateforme collaborative qui invite tous les voyageurs, que ce soit à 100 km de chez eux ou sur d’autres continents, à poster des bonnes pratiques, savoir-faire et innovations en matière de tourisme durable : ce sont les hopinnovations !
L’objectif est que les professionnels du secteur touristique trouvent sur hopineo.org des solutions concrètes qui permettent : de préserver nos ressources naturelles, de valoriser les points forts des destinations, et d’optimiser les coûts et la rentabilité de leur activité. En bref, faire du tourisme durable la norme."

Les fondateurs d'Hopineo entreprennent un tour de France à pied. Nous les suivrons et relayerons leurs "trouvailles".

 

0 commentaires

jeu.

22

mai

2014

Adhésion du réceptif Mahay expédition

Les voyages de MahayExpédition©, basés sur le Tourisme Solidaire, représentent une aventure humaine avant tout.
 
Madagascar, possède cette qualité indéniable que recherche chaque personne lors de son voyage … l’immersion
 
L’île Rouge est le pays au monde qui accueille le plus grand nombre d'associations et d'ONG. Le chiffre de 90% de la population vivant sous le seuil de pauvreté justifie cette présence.

Les sujets d’activités sont nombreux : médical, scolarisation, humanitaire, formation agricole, reboisement, formation en écotourisme, intégration des énergies renouvelables...
 
MahayExpédition©, en prenant appui sur les réalisations des organismes associatifs ou Organisations Non Gouvernementales, a pour ambition de vous faire découvrir ce peuple et la richesse de cette île au travers d’itinéraires variés et authentiques: solidaires, randonnées, faune, flore, descente de rivières, artisanat, visite de sites d’intérêts éco-touristiques intégrant les populations.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

22

mars

2014

Un débat démocratique pour un écovolontariat éthique

LE COLLECTIF FRANCOPHONE D’ECOVOLONTARIAT, ENTAME LA 2EME ETAPE DE LA CREATION D’UNE CHARTE ETHIQUE COMMUNE

 

Après avoir dépouillé les 190 réponses au questionnaire de l'étape 1, le collectif passe à la 2ème étape.

Au mois d’octobre 2013, le Collectif d’Ecovolontariat Francophone a été créé à l’initiative de Cybelle Planète. Ce faisant une douzaine de structures travaillant en lien avec le tourisme responsable (dont 8 organismes d’écovolontariat) ont rejoint le collectif pour participer à l’élaboration collective d’une définition de l’Ecovolontariat et d’une Charte Ethique engageant les structures d’écovolontariat travaillant en Francophonie.

 

V.V.E est partenaire de cette démarche initiée par Cybelle Planète.

Participez au débat : https://sites.google.com/site/collectifecovolontariat/participez-au-debat

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

mars

2014

V.V.E crée un partenariat avec le Salon des Solidarités

Les 12, 13 et 14 juin 2014, à Paris Porte de Versailles, se déroulera le Salon des Solidarités.

Constatant nos valeurs communes, V.V.E et le Salon des Solidarités avons décidé de développer un partenariat pour valoriser les différentes formes de solidarités, y compris par le voyage.

Déjà 200 exposants ont réservé leur stand.

Toutes les informations sur ce salon

 

0 commentaires

mar.

11

mars

2014

L'association Alpine pearls adhère à V.V.E

Le réseau V.V.E s'agrandit ! Et s'internationalise de plus en plus. Après l'adhésion des associations La Tunisie Autrement, et Jordanie Solidarité, c'est l'association Alpine Pearls qui rejoint aujourd'hui le premier réseau national d'écotourisme.

 

"Alpine Pearls : une nouvelle idée de vacances douces et mobiles.

 Née d’un projet européen en 2006, l’association Alpine Pearls regroupe 29 villages touristiques dans toutes les Alpes : France, Italie, Suisse,  Allemagne, Autriche et Slovénie.

Leurs point communs :
 - la volonté de proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture  individuelle pendant les vacances,
 - leur politique de valorisation du patrimoine architectural, de  l’agriculture locale et de la culture alpine,
 - l’utilisation d’énergies de source renouvelable
 - une démarche générale qui mène à une meilleure prise en compte de  leur impact environnemental.

 En France, les villages des Gets, Pralognan-la-Vanoise et Termignon ont  réussi à remplir les critères du label. Pour connaître les autres  stations et les offres de vacances douces et mobiles dans toutes les  Alpes.
http://www.alpine-pearls.com/fr/accueil.html

0 commentaires

mar.

11

mars

2014

Nouveau : V.V.E lance les dossiers de V.V.E

V.V.E, qui a organisé les 2 Forum Nationaux du Tourisme Responsable regroupe divers experts du tourisme responsable et de nombreux acteurs de terrain, en France comme à l'étranger.

Elle fédère également une dizaine de guides-accompagnateurs historiques qui ont été pionniers sur de nombreuses destinations où ils ont agencé les tout premiers voyages commercialisés par les agences d'aventure les plus connues.

Aujourd'hui, ils ont créé leurs propres agences à tailles humaines.

Cette équipe collecte une quantité d'informations qui remontent quotidiennement du terrain, notamment par l'intermédiaire de nos contacts sur de nombreux territoires.

Nous avons décidé de compiler ces informations pour constituer les Dossiers de V.V.E.

Une information qui reflète l'indépendance de V.V.E, association qui n'est liée à aucun financeur, ni lobby.

Une information, sans langue de bois... Qui bouscule souvent de nombreuses idées reçues...

 

Découvrez notre tout premier dossier sur la labellisation.

Prochain dossier : Les guides dans le tourisme responsable.

 

N'oubliez pas de nous soutenir si ces dossiers vous plaisent ou vous apportent l'information que vous recherchiez dans le cadre de votre activité professionnelle ou vos études, en adhérant.

D'avance merci.

0 commentaires

lun.

10

mars

2014

Terres Nomades primé lors de la 5ème édition des trophées Maroc du tourisme responsable

L'agence Terres Nomades, membre de V.V.E remporte les trophées marocains du tourisme responsable de cette 5ème édition, dans la catégorie développement économique et social au niveau national.

Cette agence de voyage spécialisée dans l'écotourisme vise à promouvoir, à travers ses offres de voyage, une expérience unique et surtout solidaire, des voyages respectueux des populations, des cultures locales et aussi de l'environnement naturel. A travers son association "Anergui", Terres Nomades apporte un soutien financier aux projets de développement communautaires initiés dans la vallée tels la santé, l'éducation, l'agriculture et l'artisanat local.

 

Voir tous les résultats des trophées 2014

 

0 commentaires

ven.

21

févr.

2014

Pascal LLuch, vice président de V.V.E, gérant de RandoPays, sur France Bleue

 

Pour tous ceux qui veulent savoir comment travaillent au quotidien les acteurs de terrain du tourisme responsable.

A écouter absolument !


0 commentaires

ven.

14

févr.

2014

Notre voyagiste partenaire Wango Aventure a participé à la réalisation de l'émisson Echappées belles du 22 février

L’émission échappées belles tournée au Burkina Faso en décembre dernier sera diffusée le samedi 22 février 2014 à 20h35 sur France 5.

Notre partenaire voyagiste Wango Aventures a participé à sa réalisation.

Rendez-vous  devant vos postes de télévision !

 

0 commentaires

sam.

25

janv.

2014

Que représente V.V.E en 2014 ?

Après 6 ans d’existence, V.V.E aujourd’hui c’est :


• Le  1er réseau national d’écotourisme, qui permet d’œuvrer pour mieux faire connaître cette forme de voyages. En France, comme à l’étranger. La Charte du Voyageur éco-responsables© , et la Charte des Voyagistes éco-responsables© en constituent le socle

 

• La plus importante offre de voyages d’écotourisme en tout compris, créés et commercialisés sans intermédiaires par les voyagistes adhérents. Une gamme unique de séjours de proximité, de voyages 5 sens et bien-être, de voyages exceptionnels, de séjours solidaires ou d’écovolontariat : Une part de ces voyages est présentée sur le site vve-ecotourisme.com

 

• Le seul réseau  associatif qui regroupe des voyageurs, des voyagistes français, des agences réceptives, des hébergeurs et des associations

 

• L’association :  
1. organisatrice du FNTR (Chambéry 2010 et Montpellier 2012) qui a permis la tenue  de débats sur le tourisme responsable et de nombreux échanges entre professionnels du secteur
2. qui travaille au quotidien avec les Parcs nationaux et régionaux, pour la mise en tourisme sous une forme éco-responsable de leurs territoires
3. qui accompagne la rédaction de la charte de l’’écovolontariat

Lire la suite 0 commentaires

ven.

24

janv.

2014

Réunion écotourisme : nouvel adhérent voyagiste

Réunion Ecotourisme est née de la volonté de préserver la nature exceptionnelle de l’île de La Réunion (inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO) tout en permettant à cette destination de se faire connaître des touristes désireux de découvrir les richesses naturelles qu’elle renferme.
En tant que réceptif (c’est nous qui vous accueillons !) nous fabriquons nous même nos circuits pour vous apporter un circuit unique, différent et éclairé sur La Réunion : nous sommes des artisans du tourisme !

Notre engagement nous amène à financer les Associations de Protection de l’Environnement et à collaborer avec eux pour le guidage spécialisé (ornithologie, botanique, …). Ainsi, nous portons tout notre intérêt sur la préservation et la connaissance de nos espaces naturels et de leurs écosystèmes, mais aussi sur la découverte de la diversité culturelle réunionnaise.

Votre accompagnateur-guide réunionnais, spécialiste de l’environnement, transmet sa culture créole, ses connaissances de l’île et son engagement pour l’environnement, en toute convivialité.
 
Des circuits en Ecotourisme, Birdwatching et Naturaliste sont à votre programme …

0 commentaires

jeu.

23

janv.

2014

L'association Jordanie Solidarité rejoint V.V.E

L'association Jordanie solidarité, rejoint le réseau  V.V.E en tant que partenaire associatif.

 

JORDANIE-SOLIDARITÉ est une ONG jordanienne, la première association touristique en Jordanie, et surtout la première initiative dont le but est de convertir le revenu issu du voyage en aide sociale.

JORDANIE-SOLIDARITÉ crée au travers de chaque projet de voyage une dynamique qui non seulement rendra le voyage très particulier, riche en découvertes et en rencontres, mais aussi transformera le bénéfice économique du séjour en aide concrète et directe destinée à des familles dans le besoin ou  des projets sociaux.

0 commentaires

mer.

18

déc.

2013

Participez au débat pour la réalisation de la charte de l'écovolontariat

V.V.E est membre du collectif francophone d'écovolontariat, qui porte la rédaction de la Charte de l'écovolontariat.

 

Pourquoi définir l’écovolontariat ? 
Malgré l’engouement que connait cette activité, aucune définition officielle n’existe.
Qui de mieux que les écovolontaires et les programmes d’écovolontariat pour en proposer une ?

Pourquoi une charte ?

L’écovolontariat francophone c’est près de 10 structures organisatrices et des milliers d’écovolontaires qui partent chaque année ! Il est plus que temps de définir un cadre pour l’écovolontariat, garant d’une démarche respectueuse des participants, des projets, et de la biodiversité.

Une charte éthique doit être le reflet de la pensée collective qui ne trouvera sa force que dans le consensus général. Cette dernière sera donc élaborée démocratiquement.

 

Pour participer au débat, rendez-vous sur :

https://sites.google.com/site/collectifecovolontariat/participez-au-debat

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

déc.

2013

Portrait : Pascal Lluch - Accompagnateur en montagne

Voyageur et Accompagnateur en Montagne depuis les années 80, Pascal a organisé des voyages à pied dans le monde entier, en particulier en Asie et au Sahara, où il fut pionnier sur de nombreux terrains. Cet infatigable voyageur a de l’impatience dans les semelles. Toujours en ébullition, il foisonne en permanence de projets et d’idées. L’œil naturaliste, la fibre environnementaliste, curieux des patrimoines sous toutes leurs formes, il aime partager son savoir avec les voyageurs qu’il accompagne.

De 2001 à 2010, il a été co-repreneur de l'agence Hommes et Montagnes créée en 1969 par Odette et Jean-Louis Bernezat. Hommes et Montagnes, pionnière des voyages au Sahara, est restée leader des grandes expéditions à chameaux. Il est l’auteur en septembre dernier d’une belle traversée de 500 Km avec des chameaux en Mongolie, guidant un groupe de passionnées des grands voyages. http://urlc.fr/8d7Yzp 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

déc.

2013

Texte de Teje Mechri en Birmanie, voyageur au long cours de V.V.E.

Impressions et impertinences de voyage :

 

« Le voyage n’est que prétexte !

Sinon pourquoi dépenser de l’argent, suer sous le soleil brûlant des tropiques, survivre aux piqures des moustiques, à la fatigue des transports et pire encore se contenter de baragouiner quelques mots avec les « amis » qui nous ont ouverts la porte et qui ne nous comprendrons jamais ?

Je n’ai bien évidemment pas de réponse à cela, si ce n’est que l’expérience de vagabond et surtout l’observation de « l’homo touristicus » m’a fourni de la matière à ce petit « racontage ». »

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

12

déc.

2013

V.V.E au cœur des actions de mise en tourisme des espaces protégés

Frédéric Certain (Languedoc Nature), Pascal LLuch (RandoPays) et Jean-Pierre Lamic (Vanoise écotourisme) sont impliqués dans les démarches entreprises par les espaces protégés pour la mise en tourisme respectueuse de leurs territoires.

Fred Certain avec Ipamac et Europarc pour ce qui concerne la mise en application du volet 3 de la Charte Européenne du Développement durable dans les espaces protégés.

Pascal LLuch avec le Parc National des Ecrins.

Jean-Pierre Lamic avec le Parc National de la Vanoise.


Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

déc.

2013

Le tout nouveau site vve-ecotourisme est en ligne !

Ce site propose plus de 150 voyages et séjours réalisés selon les principes établis par la Charte des Voyagistes éco-responsables ©,  prenant en compte les notions de juste prix et de territoires d’accueil.  


Il constitue une vitrine du savoir-faire des adhérents voyagistes (16 à ce jour) de l’Association des Voyageurs et Voyagistes Éco-responsables.  Ils sont tous producteurs de leurs propres voyages , qui, pour la plupart sont co-construits avec leurs partenaires locaux. 


Vous trouverez de nombreux voyages de proximité
Une large offre de séjours pour des sports d’hiver alternatifs : raquettes à neige, ski nordique ou ski nature, chiens de traîneaux, etc. 

Des escapades pour vos vacances d’été dans les Alpes, et les Pyrénées, en Auvergne, et en Provence, dans les Cévennes, ou en Corse… À pied, à cheval, en VTT, en canoë, ou avec des ânes bâtés… En étoile ou en itinérance… 
Mais aussi,  

Des voyages originaux permettant de se ressourcer, où vos 5 sens seront en éveil… 

Des voyages d’exception , pour vivre une expérience unique avec des voyages d’auteurs inédits, 

Des séjours d’écovolontariat pour participer à sauvegarder notre environnement et la biodiversité, 

Des voyages solidaires co-construits avec nos hôtes de manière à favoriser une juste répartition des bénéfices sur leurs territoires 


Pour plus d’informations : http://www.vve-ecotourisme.com/ 
Contact Presse :  06 81 54 68 55 vve@voyages-eco-responsables.org  

0 commentaires

mar.

05

nov.

2013

V.V.E était présent au Salon Solidarismo du 8 au 11 novembre 2013

V.V.E était présente au Salon Solidarismo à Colmar du 8 au 11 novembre 2013  !

http://www.sitvcolmar.com/fr/presentation-salon-solidarissimo/

Elle y a présenté son nouveau site internet:

http://www.vve-ecotourisme.com/choisissez-votre-voyage/

 

0 commentaires

ven.

30

août

2013

V.V.E atteint les 2 000 adhérents !

V.V.E devient le premier réseau national d'écotourisme regroupant plus de 2 000 voyageurs, 16 voyagistes et 10 associations.

Mais V.V.E, c'est aussi une belle aventure humaine !

Alors rejoignez-nous !

 

0 commentaires

jeu.

11

juil.

2013

La Micro Propriété Solidaire

 

Et si nous changions les règles du jeu...

 

La Micro Propriété Solidaire, une alternative!

 

A en croire les chroniqueurs économiques, il semblerait que la crise financière s'éloigne. Méthode Coué ou discours d'experts affolés pour leurs emplois, qui croire ?
Peut-on repartir comme avant avec des marchés jouant aux apprentis sorciers, profitant de la naïveté des « gens » ou bien prendre notre destin en main et proposer des alternatives pour un monde plus juste ?

Lire la suite

lun.

04

févr.

2013

Quelles actions pour V.V.E. en 2013 ?

 

L'Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables espère que la cause du tourisme responsable puisse atteindre les sphères politiques et institutionnelles en 2013, tout comme les médias locaux, régionaux et nationaux! V.V.E y œuvrera au maximum ! Cette année sera donc celle de la communication !

 

Lire la suite

ven.

18

janv.

2013

Bienvenue à Aluna Voyages, nouvel adhérent voyagiste

www.aluna-voyages.com

 

Aluna voyages propose des séjours en pleine nature en Auvergne, en France ou à l’étranger, avec Christophe Anglade et Isabelle Montbessoux, tous deux accompagnateurs en montagne et guides de voyages. Des voyages, des stages ou des randonnées à thèmes : à la découverte des plantes sauvages comestibles, en « Nordic Walking », en famille en compagnie d’un âne, ou bien des séjours multi-activités pour se ressourcer au milieu des grands espaces.


Lire la suite

ven.

02

nov.

2012

V.V.E adhère à ATD (Acteur du Tourisme Durable)

 

 

V.V.E, acteur reconnu du tourisme durable en France, vient d’adhérer à l’association ATD.

Lire la suite

mar.

12

juin

2012

V.V.E représentée au sein du Comité de sélection des Trophées du Tourisme Responsable

Jean-Pierre Lamic a rejoint le Comité de sélection des Trophées du Tourisme responsable organisés chaque année par Voyages SNCF.com.

Cette année les candidatures doivent être déposées avant le 30 juin:

 

Lire la suite

mar.

17

avril

2012

Bienvenue à "Pas à Pas", notre nouvel adhérent

« Rêver, découvrir, sentir. Marcher, enfin, pour ancrer son corps et son esprit dans un environnement et une culture. Marcher lentement, les yeux ouverts, les sens en éveils, pour rencontrer les peuples et les gens et partager avec eux l’essence de leur savoir » Partir à la découverte de notre diversité, et trouver le fondement de notre humanité. 

Notre petite structure existe depuis près de 20 ans. Artisan du voyage, en France, au Népal, au Maroc ou ailleurs…Nous mettons nos séjours en place souvent à la demande de nos clients avec le souci du « sur mesure ». En se posant la question suivante : qu’allons nous chercher «là-bas ».  Partir oui, mais partir pour découvrir avec respect, discrétion, savoir-vivre en éloignant le plus possible le spectre de la consommation.

Adhérer à VVE, c’est faire partie d’une équipe, d’un esprit. C’est avant tout  être conscient. Mettre en place des séjours à la découverte des autres en essayant de nous fondre au mieux parmi eux.

Un travail que souhaitons « d’équipe » entre nous, nos clients et les réceptifs locaux qui nous accueillent. Ce n’est pas un rêve… Nous pouvons nous ouvrir au monde et nous enrichir de sa diversité tout en étant utile et respectueux.

 

 Jean Michel et Marianne

lun.

20

févr.

2012

Quand le concept de la micro propriété solidaire (soutenu par V.V.E) rencontre le bambou

Le bambou dans la construction
article bambou.pdf
Document Adobe Acrobat 808.3 KB

Article de Teje Mechri

 

 


Lire la suite

lun.

11

juil.

2011

Bienvenue aux 2 nouveaux réceptifs adhérents ALKEMIA et TRANSHUMANS

 

Les deux nouveaux adhérents se présentent:

 

 

L’agence franco-islandaise Alkemia Travel est située dans le Nord de l’Islande. Nous organisons des séjours en prenant le temps de la découverte dans le respect de l’environnement, des visiteurs et des habitants. Nous intégrons le plus possible dans nos voyages (à pieds, à cheval, à la voile) la rencontre des éléments et des hommes.

Notre action dans le tourisme durable est avant tout de promouvoir tous les prestataires faisant le choix de la qualité à travers la nourriture, les hebergements…et nous rédigeons actuellement un guide VIATAO ISLANDE 2012 avec cette priorité.

Nous concevons tous nos voyages dans le respect de la charte VVE (voyageurs et voyagistes éco-responsables) auquel nous adhérons.

Nous sommes membres du réseau ATN (Adventure Travel Network) et WATA ( World Association of Travel Agencies).


Lire la suite
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image