Réponse de V.V.E à Tourmag

Dans son immense souci de faire vivre, la démocratie, et le droit le plus élémentaire à la liberté d'expression, le magazine Tourmag "oublie" systématiquement de publier nos réactions à leurs articles, dont la teneur recèle de nombreuses assertions contestables !

 

Voici, ci-dessous- la réaction de Frédéric Certain, gérant de Languedoc Nature à l'une des dernières publications de Tourmag, s'en prenant directement à ce qui fédère notre association de bénévoles depuis 10 ans : Notre nom !

 

On se demande bien ce que cherche Tourmag en publiant de tels propos ! Certainement pas à faire avancer la cause du tourisme responsable !

 

« Bonjour,

Considérer que le qualificatif éco-responsable "ne veut rien dire" ou le trouver "même très con" n'engage que vous ... Mais cela nuit néanmoins à toutes celles et ceux qui, au quotidien, tentent de rapprocher leur pratiques de leurs convictions.

 

On ne balaie pas d'un revers de manche des modes de fonctionnement qui réduisent leur empreinte sur l'environnement.
En disant cela, on donne des gages au greenwashing et autres pratiques de communication "verte" ...

 

Quant à l'ouverture aux populations locales, elle ne peut se faire que dans une démarche de médiation avec un intervenant local seul à même de rendre possible la rencontre, les échanges et non le saupoudrage factice ...

 

La compensation carbone peut-être séduisante mais ne peut prétendre à répondre à tous les dégâts causés par l'industrie du tourisme. Une compensation écologique, territoriale et humaine serait plus à même de remplir ce rôle en prenant appuis sur les besoins de populations concernées.

 

Des acteurs du tourisme "éco-responsable" s'engagent ... et ils n'ont pas attendus le "verdissement" des grands Tour Operateurs pour répondre aux défis de l'urgence écologique, climatique et solidaire, il s'agit des membres de l'association "Voyageurs et Voyagistes Eco-responsable".

 

Je vous laisse découvrir le blog : https://blog.voyages-eco-responsables.org ainsi que le site réunissant une partie de leur offre de voyages et séjour : https://www.vve-ecotourisme.com/ . Acteurs du terrain, agences réceptives, accompagnateurs en montagne et voyagistes engagés mettent en pratique les principes de l'écotourisme. Et ils vous donnent rendez-vous les 1er et 2 Décembre 2018 à Grenoble pour le "Salon International de l'écotourisme, du voyage solidaire et participatif".
Bien à vous.
Fred Certain ».

 

Voilà qui est dit, et bien dit !
Merci de partager, pour contrebalancer l'ostracisme de tels "médias", qui s'étonneront un jour d'avoir perdu toute audience...

 

Quant à l'auteur du papier, que nous ne pouvons nous résigner à désigner par le mot article, laissons-le savourer ses bons moments au côté de Charly. Au fait, il mange quoi son chien ? Des produits du terroir?

V.V.E

https://www.tourmag.com/La-case-de-l-Oncle-Dom-Non-le-touri…

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image