V.V.E remercie l'ensemble de ses 2500 adhérents !

Association engagée, V.V.E œuvre pour faire évoluer le tourisme vers des pratiques véritablement responsables.

Elle s’oppose depuis sa création aux tendances du marché qui pénalisent le voyageur : Réduction des coûts par une baisse générale de qualité, standardisation, généralisation de la sous-traitance, emploi de personnel et de guides non qualifiés, etc.

Elle rassemble des voyagistes (à la recherche de voies de progrès - 21 à ce jour), des agences réceptrices (qui souhaitent faire connaître leurs problématiques), des hébergeurs intégrés à leur territoire, et surtout des voyageurs (qui se considèrent consomm’acteurs). Ils sont invités à donner leur avis, partager leurs expériences, dire leurs souhaits, orienter les réflexions, nourrir les débats et participer à la vie de l’association !

V.V.E est la seule association de tourisme responsable présidée par une voyageuse : Corinne Bazin, et qui regroupe à ce jour plus de 2 500 voyageurs.

Réalisations :

 

• V.V.E a créé la Charte des Voyageurs éco-responsables® qui permet à tout voyageur de réfléchir aux implications de son voyage sur les territoires visités, ce, quel que soit le voyage effectué, seul ou accompagné.
Et la Charte des Voyagistes éco-responsables® qui donne aux voyagistes, réceptifs et hébergeurs adhérents des axes de réflexion et des pistes de progrès.

 

• V.V.E a organisé les 2 Forum National du Tourisme Responsable qui se sont déroulés du 10 au 13 Juin 2010 à Chambéry, et du 30 novembre au 2 décembre 2012 à Montpellier. Événements ayant regroupé l’ensemble des acteurs du tourisme responsable en France (56 intervenants – 62 conférences).

 

V.V.E est aujourd’hui le premier réseau d’acteurs de l’écotourisme, engagés pour une réflexion large et territoriale.

 

L’information :


Depuis plus de 8 ans, V.V.E s’attache à produire et rechercher pour notre lectorat, chaque jour plus nombreux, des articles en lien étroit avec le tourisme responsable, durable, équitable et solidaire, l’écotourisme ou l’économie liée à ces services.


Entourés de spécialistes de diverses disciplines (chercheurs, écrivains, journalistes spécialisés, responsables politiques, etc.), nous continuons à œuvrer pour ce que nous pensons être indispensable : le devoir d’information sur des thèmes peu abordés, mais importants (la labellisation, l’évaluation des voyagistes responsables, les pollutions liées au voyage, les dégradations sociales au Nord comme au Sud, les politiques de prix, les impacts sur les territoires d’accueil, la compensation carbone ou territoriale, l’emploi de guides et de personnel non qualifiés etc.).

 

Voilà pourquoi, notre blog est devenu en peu de temps une référence sur le tourisme durable ou responsable, consulté régulièrement par ceux qui cherchent une information autre qu’un simple catalogue d’adresses.

 

Alors à quoi sert mon adhésion ?


Tout simplement, à nous permettre de continuer à vous offrir cette information-là, éclectique, désintéressée, parfois dérangeante, presque toujours innovante, basée sur ce qui nous enrichit au quotidien : le terrain et les territoires, et à faire en sorte que vous puissiez identifier les voyagistes sérieux et engagés.

 

Nous avons besoin d’être toujours plus nombreux pour disposer d’un pouvoir plus important auprès des décideurs, et mieux représenter les intérêts des voyageurs, des professionnels ou des voyagistes se voulant éco-responsables.

 

Nous avons besoin de vous pour être reconnu d’utilité publique.

 

Nous souhaitons recueillir les informations concernant les problèmes que vous avez pu rencontrer lors de vos voyages, problèmes liés aux tendances actuelles contre lesquelles nous nous élevons, ceci, dans le but d’enrichir les débats.

 

Adhérer, c’est un signe de reconnaissance vis-à-vis d’un travail, qui jusqu’à ce jour a été entièrement bénévole.

 

Adhérer, c’est un acte engagé, dont le tourisme a besoin, tout simplement…

 

Alors, merci à vous, et à tous ceux d’entrevous, qui, par votre fidélité, en ré-adhérant, nous permettez de poursuivre à faire vivre notre réseau.

Jean-Pierre Lamic, Directeur de l’association des Voyageurs et voyagistes éco-Responsables.

Corinne Bazin : Présidente, représentante des voyageurs
Fred Certain, Représentant des agences réceptives
Jean-Michel Neveu, Représentant des voyagistes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image