30 ans après, RandoPays innove encore à Madère

30 années de présence à Madère, ça se fête !

 

Pour 2016, Pascal vous a concocté un programme spécial Nature. Avis aux curieux...

 

"En 1986 j’inventais la randonnée itinérante à Madère. Ca fait donc 30 ans. Quand j’ai réalisé cela – oui ca fait un peu bizarre quand même ! – je me suis dit que c’était l’occasion de mettre en avant les richesses naturalistes de l’île. Pour sortir du cliché «île aux fleurs», et profiter de tout ce qu’elle offre. Mes séjours à Madère sont tous un peu naturalistes, puisque j’évoque autant la géologie, les effets de l’insularité sur l’histoire de la faune et de la flore, l’étagement de la flore, la place de la forêt pluviale dans l’écosystème etc. Mais je vais ajouter des visites et des rencontres spécifiques. Et une nuit sur une île déserte, où nous nous rendrons en voilier. En route, observations des mammifères marins et sur place des milliers d’oiseaux pélagiques ou littoraux à l’époque de la nidification. Cette île est une réserve biologique à l’accès réglementé et limité, et nous serons accompagnés par des biologistes."

 

Le programme habituel sera donc un peu modifié mais surtout enrichi.

 

Ni purement ornithologie, ni purement orientée vers les mammifères marins, cette randonnée itinérante abordera aussi les milieux (la forêt de Lauriers, les falaises côtières, les sommets basaltiques, les réserves marines, etc.), et les animaux qui y vivent. Une approche de la géologie est incontournable pour comprendre l’ensemble.

 

Ce séjour comprend une nuit en bivouac sous tente aux iles Desertas, réserve biologique très règlementée. Nous bénéficions d’une autorisation spécifique pour débarquer et y passer la nuit. C’est le domaine du très rare Phoque moine, de nombreux oiseaux marins nicheurs. Une nuit de Robinson au bout du monde… Les trajets aller-retour sont l’occasion d’observations de mammifères marins et de nombreux oiseaux. Les tortues marines ne sont pas rares.


« C’est avec plaisir que j’organise ces deux séjours en mai et juin 2016. Depuis mes premiers voyages, je suis en contact avec des scientifiques, des naturalistes de Madère, et j’offre en 2016 à des randonneurs de venir en profiter."

 

2 dates seulement !

 

> Sam 28/05 au dim 05/06 - 9 jrs - 1345 €

> Sam 04/06 au dim 12/06 - 9 jrs - 1345 €

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image