Un appel d'offre lancé par IPAMAC

APPEL D’OFFRES A DESTINATION DES OPERATEURS DE VOYAGES POUR LA CONCEPTION ET LA COMMERCIALISATION DE PRODUITS TOURISTIQUES INNOVANTS AU SEIN DES 10 PARCS NATURELS DU MASSIF CENTRAL

 

CAHIER DES CHARGES

NOM ET ADRESSE DE L’ACHETEUR :
IPAMAC
Moulin de Virieu – 2 rue Benay – 42 410 PELUSSIN
Tél : 04 74 59 71 70 / Fax : 04 74 59 72 32
Site web : http://www.parcs-massif-central.com/

OBJET DE LA MISSION :
Concevoir et commercialiser des produits touristiques innovants sur le territoire et en collaboration avec les dix Parcs naturels du Massif central dans le cadre du Volet 3 de la Charte européenne du tourisme durable.

PETIT HISTORIQUE :

2013, les Parcs naturels travaillent au déploiement du Volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme durable (la CETD) dédiée aux partenariats entre espaces protégés et opérateurs de voyages.

La CETD s'inscrit dans une démarche de mise en réseau et de collaboration entre les Parcs naturels, les prestataires touristiques et les opérateurs de voyages..au service d'une dynamique économique touristique indispensable ; elle s'initie à court terme mais se vit sur le long terme. (http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/section-francaise)

2014, a vu l'agrément de 7 premiers opérateurs de voyages ; reconnaissance et visibilité à l’échelle européenne d'un engagement sur des pratiques durables et un contenu en cohérence avec les caractéristiques des espaces naturels et de leur territoire.

Et comme une suite logique incontournable au développement et au renforcement de ces partenariats,

L'IPAMAC (réseau Inter-Parcs du Massif central), lance aujourd’hui  un appel d'offres à destination des opérateurs de voyageurs pour la commercialisation de produits touristiques révélateurs des valeurs "Parcs naturels "au sein des 10 Parcs du Massif central dans le cadre de la Convention Massif central. (avec le soutien de Région Rhône-Alpes, FEDER, FNADT).

Opérateurs de voyages soucieux de donner du sens et de la valeur à vos voyages pour un tourisme "autrement et constructif" vous êtes concernés et nous vous invitons à prendre connaissance de cet appel d'offres sur le site suivant de l'IPAMAC et à nous contacter pour aller plus loin dans cette opportunité de co-construire vos produits touristiques. 

http://www.parcs-massif-central.com/infos-parcs_9.html


Vous pouvez nous contacter Julia Steiner et Mathilde Pruvost
Tél : 04  74 59 71 70 
Mail : julia.steiner@parcs-massif-central.com

Date limite de dépôt des candidatures : le 15 décembre 2014

"Parce que le réseau vous permet d'élargir en permanence vos horizons et d'assurer votre avenir"

 

DESTINATAIRE DE L’APPEL D’OFFRES :


Les opérateurs de voyages  (Tour-opérateurs, Agences de voyages, Autocaristes)

 

DUREE DE LA MISSION :
6 mois à compter de la sélection des opérateurs de voyages

CHAMP GEOGRAPHIQUE DE LA MISSION :
Les 9 Parcs naturels régionaux du Massif central :
Les PNR du Pilat, des Monts d’Ardèche, Livradois Forez, des Volcans d’Auvergne, de Millevaches en Limousin, du Morvan, des Grands Causses, des Causses du Quercy, du Haut Languedoc
+ Le Parc National des Cévennes


I-CONTEXTE DE LA MISSION :
A-Présentation d’IPAMAC
L’association IPAMAC est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Association Inter-Parcs Massif-central (IPAMAC).
Créée en 1998, elle a pour objet le développement économique et social des territoires fragiles, et de qualités patrimoniales et paysagères remarquables du Massif central, par le biais d’actions novatrices conduites par les Parcs naturels régionaux et par le Parc National des Cévennes. Le réseau des Parcs naturels du Massif central travaille principalement autour de trois axes :
- le tourisme durable
- l’environnement
- l’accueil de nouveaux arrivants par la culture

Sont aujourd’hui adhérents à l’association :
* 9 PNR : Volcans d’Auvergne, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche, Grands Causses, Haut-Languedoc, Causses du Quercy, Millevaches en Limousin, Morvan
* le Parc National des Cévennes.
► Soit 6 régions du Massif central,
► Entre 15 et 20 % de la population totale du Massif central (agglomérations comprises) et
30 % de la superficie totale du Massif-central.


B-Tourisme durable : La Charte Européenne du tourisme durable comme outil de développement touristique.
Les 10 Parcs naturels du Massif central œuvrent au développement du tourisme durable à l’échelle de leurs territoires et Massif central. Ils ont opté pour une stratégie touristique basée sur  la Charte Européenne du tourisme durable (CETD). En 2013, les 10 Parcs sont engagés dans cette Charte. 

La Charte européenne du tourisme durable, c’est :

 Un label européen créé en 1999 et propriété d’Europarc, la Fédération européenne des espaces protégés

 Un agrément en trois volets :
- L’espace protégé et le tourisme durable : stratégie fixée pour 5 ans ; elle définit les actions menées par le Parc en matière de valorisation et de qualification (Volet 1)

- Les prestataires touristiques et le tourisme durable : accompagnement des professionnels du tourisme vers une plus grande responsabilité dans l’exercice de leurs activités (Volet 2)

- Les organisateurs de voyages et le tourisme durable : le développement de la commercialisation de l’offre écotouristique au sein des espaces protégés (Volet 3)


Ses objectifs :

 Développer et gérer le tourisme, en prenant en compte les besoins de l’environnement, des habitants, des entreprises locales et des touristes
 Développer un réseau d’acteurs à l’échelle du territoire partageant une vision commune d’un tourisme responsable
 Susciter l’intérêt pour les espaces protégés, partie intégrante de notre patrimoine à conserver et à valoriser

Aujourd’hui plus de 1000 prestataires touristiques sont engagés aux côtés des Parcs du Massif central dans une démarche de tourisme durable.

Les Parcs travaillent sur la commercialisation d’une offre touristique durable en partenariat avec les opérateurs de voyages. En 2012 et 2013, une méthodologie a été créée pour développer les partenariats avec les opérateurs de voyages dans le cadre du Volet 3 de la CETD (voir doc en pièce jointe). A ce jour, 7 opérateurs ont obtenu l’agrément : Languedoc Nature, Chamina Voyages, Grand Angle, Plaisirs et Maisons de Provence, Sud Rando, Rando Passion, Nature Occitane.

Pour télécharger le texte de la CETD : www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable

C-La commercialisation au sein des 10 Parcs naturels du Massif central
Les Parcs du Massif central sont dotés d’une offre touristique conséquente mais qui ne fait pas l’objet pour la majorité, d’une offre proposée sous la forme de produits packagés  revendus par le canal des opérateurs de voyages.
Deux constats :
*La clientèle « Nature » représente une part non négligeable du marché touristique et est vouée à se développer, qu’elle soit française et étrangère. Ce type de tourisme « vert » est cependant principalement organisé par les touristes eux-mêmes.
*Compte tenu des changements dans la gestion du temps professionnel et d’une conjoncture économique fragile, les tendances du marché en matière de pratiques touristiques sont portées vers la segmentation des vacances en court et moyen séjour sur des destinations de proximité offrant un  dépaysement en termes d’environnement, de rythme de vie et de pratiques.
Les opérateurs de voyages  sensibilisés à l’écotourisme ont ainsi une perspective de développement de leur production et donc potentiellement de leur clientèle.


UN APPEL D’OFFRES POUR UN ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION ET A LA PROMOTION DE PRODUITS TOURISTIQUES DANS LES PARCS DU MASSIF CENTRAL PAR LES OPERATEURS DE VOYAGES.
L’association des Parcs naturels du Massif central lance donc aujourd’hui un appel d’offres à destination des opérateurs pour concevoir, commercialiser et promouvoir des produits touristiques en collaboration et sur les territoires des Parcs du Massif central.
Cet appel d’offres constitue un outil de travail opérationnel pour les opérateurs de voyages candidats dans la mesure où il implique un processus de collaboration avec les Parcs dans la co-construction de produits touristiques durables et la démarche d’engagement dans le Volet 3 de la CETD.
C’est également l’opportunité pour les agences qui seront sélectionnées, d’être accompagnées financièrement, en complément de l’accompagnement technique, dans des actions marketing sur des produits « Parcs ».

Objectifs du projet:
► Le développement des produits touristiques packagés durables par les opérateurs de voyages à destination d’une clientèle existante et/ou potentielle
► La promotion des produits touristiques en s’appuyant sur les valeurs et l’image des Parcs naturels  (visibilité de partenariat avec le(s) Parc(s) et sur l’engagement dans la CETD sur les supports de vente)
► Le développement de partenariats entre les opérateurs de voyages et les Parcs du Massif central dans le but de faire émerger des produits touristiques innovants répondant aux attentes de la clientèle
► La promotion du Massif central à l’échelle nationale et européenne

 

II-PRESTATIONS ATTENDUES :
-Construction d’un ou plusieurs produits touristiques innovants  packagés en collaboration avec un ou des Parcs naturels.
-Un plan d’actions marketing détaillé et budgétisé.

 

III-LES PRE-REQUIS :
-Un numéro d’immatriculation délivré par Atout France
-Si produits touristiques destinés à une clientèle de jeunes de moins de 18 ans : un agrément de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports, et de l’Education
-Si produits touristiques destinés à une clientèle en situation de handicap : un agrément « Vacances adaptées et organisées » si séjour de plus de 5 jours avec plus de 3 personnes majeures  en situation de handicap.
-Une copie de l’agrément du Volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme durable ou une lettre d’engagement à la démarche.


IV-CADRAGE DU PRODUIT : 
Type de produit  3 Cas de figure :
Un nouveau produit
Un produit existant (saison 2012/2013)
Un produit existant réadapté

Selon les règles suivantes :
Possibilité de proposer 3 produits maximum mais seulement 1 par Parc
Travailler en collaboration avec un ou des Parcs naturels

Localisation  Sur un ou plusieurs Parcs à l’échelle du Massif central :
Les 9 PNR du Massif central + Parc national des Cévennes
Durée  Court ou long séjour (minimum 1 nuit)
Clientèle  Tout type de clientèle y compris clientèle spécifique (personne en situation de handicap par exemple)
Programme Descriptif détaillé des étapes
Prix  Calculé par personne avec mention de la base minimum de participants (individuel ou groupes)
Mention des prestations incluses et non incluses au tarif
Mention des prestations optionnelles

 

V-CRITERES DE SELECTION DU/DES PRODUITS :
CRITERES NOTES
 0 1 2 3
Nouveauté et/ou originalité du produit à l’échelle du Parc (prestations ou itinéraires nouveaux sur le Parc en version packagée)     
Intégration des principes du  développement touristique durable :     
-Découverte du Patrimoine naturel  
-Découverte du Patrimoine culturel, historique, architectural, Immatériel  
Intégration de la participation de la population locale / rencontres 
-Respect des ressources naturelles et de la biodiversité (Eco-mobilité sur les sites de séjours / Inter-sites – Hébergement – Activités)  
-Activités de sensibilisation et d’Education à l’environnement  
Implication des touristes dans les activités  
Produit s’appuyant sur des prestataires engagés dans les réseaux  des Parcs (marque « Parc », Volet 2 CETD, etc.)    
Pertinence des actions marketing  axées sur la promotion des produits « Parcs »    
Qualité de la collaboration avec le(s) Parc(s)     
 0 : Objectif non atteint
1 : Objectif atteint partiellement
2 : Objectif  quasiment atteint
3 : Objectif atteint


VI-DEROULEMENT DE LA MISSION :

De la date de diffusion de l’appel d’offres
Au 
 04/12/2014  -Co-Construction des produits entre Chargés de mission des Parcs et les opérateurs de voyages

-Accompagnement des opérateurs non engagés dans le Volet 3 de la CETD


05/12/2014 -Réception des offres de produits finalisés comprenant le descriptif du plan marketing, le contenu de la collaboration avec le(s) Par(s) et la lettre d’engagement au Volet 3 CETD pour les opérateurs non engagés

Décembre 2014 Sélection des opérateurs et des produits
De Janvier A Mai 2015  -Mise en application du plan Marketing des opérateurs

-Communiqué de presse par Ipamac sur les nouveaux produits

-Intégration des produits sélectionnés sur les sites des opérateurs  + Destination Parcs et Ipamac
 
VII-SUIVI DE LA MISSION :
IPAMAC : contact : Julia Steiner au 04 74 59 71 70 – mail : julia.steiner@parcs-massif-central.com
Les Chargés de mission « développement touristique » des 10 Parcs naturels du Massif central

 

VIII-DOCUMENTS A TRANSMETTRE : 
Les pièces concernant la candidature :
-Une copie de votre numéro d’Immatriculation délivrée par Atout France
-Un courrier du Parc de validation de/des produits touristiques
-Si produits touristiques destinés à une clientèle de jeunes de moins de 18 ans : un agrément de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports, et de l’Education
-Si produit touristiques destinés à une clientèle en situation de handicap : un agrément « Vacances adaptées et organisées » si séjour de plus de 5 jours avec plus de 3 personnes majeures  en situation de Handicap.
-Une copie de l’agrément du Volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme durable ou une lettre d’engagement à la démarche en vue d’obtenir cet agrément

Les pièces concernant l’offre :
-Le dossier de candidature ci-joint à compléter et à signer

 

IX-MODE DE SELECTION DES OPERATEURS DE VOYAGES :
Un comité de sélection Massif central sera organisé pour analyser et sélectionner les offres reçues. 10 opérateurs seront retenus au maximum.

 

X-MODE DE REGLEMENT DES OFFRES :
Les opérateurs sélectionnés se verront remettre la somme de 1500 € pour la réalisation de cette mission soit 750 € à la sélection et 750 € une fois le plan marketing réalisé. (Justificatifs de frais)
Une action de promotion commune à tous les opérateurs et produits sélectionnés sera mise en place par le réseau des Parcs naturels du Massif central.

 

XI-DATE DE RECEPTION DES OFFRES :
Jusqu’au 05/12/2014 à minuit par courrier à PELUSSIN ou par mail à l’adresse suivante : julia.steiner@parcs-massif-central.com
Pour tout renseignement, contacter Julia Steiner au 04 74 59 71 70
 
XII-DOCUMENTS JOINTS A L’APPEL D’OFFRE :
-Le dossier de candidature
-Une note explicative relative au Volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image