Languedoc Nature obtient l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable

Le 16 Avril 2014, Languedoc Nature a obtenu l’agrément du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, faisant ainsi partie des 7 premiers organisateurs de voyages à être distingués pour leur implication dans la promotion du tourisme responsable au sein des espaces protégés (Parc Naturels Régionaux et Parcs Nationaux) - http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/actualites/50-sept-operateurs-de-voyages-engages-dans-la-charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Cet agrément a été délivré après une phase d'identification & diagnostic de l'opérateur de voyages qui s'engage dans une démarche de progrès auprès du gestionnaire d'espace protégé référent.
La Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) a été élaborée en vue de contribuer à l'Agenda 21, le programme de développement durable des Nations Unies, établi au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 – http://www.europarc-fr.org/index.php/fr/charte-europeenne-du-tourisme-durable.
Elle vise à accroître l'intérêt et le soutien des espaces protégés à travers le développement d'un tourisme responsable respectueux de l'environnement, des habitants et des acteurs économiques locaux.

Le volet 3 de la CETD concerne plus particulièrement les opérateurs de voyages qui commercialisent des séjours se déroulant sur les Parcs Naturels Régionaux (PNR) et Parcs Nationaux (PN). Languedoc Nature a présenté sa candidature avec le soutien du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Cette distinction récompense l’engagement de Languedoc Nature depuis 10 ans dans le tourisme de pleine nature à travers notamment les PNR et PN du Languedoc Roussillon et du sud du Massif Central.
A ce jour, 3 séjours on été co-construits en partenariat avec le PNR des Grands Causses et le PNR du Haut Languedoc. Lors de la prochaine étape, Languedoc Nature présentera les autres séjours se déroulant sur ces espaces naturels protégés afin de valider leur conformité aux exigences du tourisme durable de ces territoires.

Cet agrément d'une durée de 3 ans renouvelable, engage Languedoc Nature dans une démarche de progrès à travers une collaboration active avec les chargés tourisme des espaces protégés.
Un rapport annuel sera établi pour faire état de l'avancement de cette démarche de progrès.

« L’ensemble des membres de la Commission mixte a salué votre engagement dans le tourisme durable, que ce soit à travers la démarche «Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables», la valorisation du territoire sud du Massif Central et de ses nombreuses activités de pleine nature que vous promouvez depuis de nombreuses année et les partenariats développées avec différents Parcs naturels ».

Écrire commentaire

Commentaires : 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image