V.V.E au cœur des actions de mise en tourisme des espaces protégés

Frédéric Certain (Languedoc Nature), Pascal LLuch (RandoPays) et Jean-Pierre Lamic (Vanoise écotourisme) sont impliqués dans les démarches entreprises par les espaces protégés pour la mise en tourisme respectueuse de leurs territoires.

Fred Certain avec Ipamac et Europarc pour ce qui concerne la mise en application du volet 3 de la Charte Européenne du Développement durable dans les espaces protégés.

Pascal LLuch avec le Parc National des Ecrins.

Jean-Pierre Lamic avec le Parc National de la Vanoise.


Fred Certain (Languedoc Nature) est impliqué auprès des PNR (Parcs Naturels Régionaux) & PN (Parcs Nationaux) qui travaillent sur le volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).

Il nous livre son expérience :

"Ce volet 3 concerne les conditions de mise en marché des prestations touristiques issues des espaces protégés.

Ce volet met en relation les opérateurs de voyage (principalement les agences de Tourisme d'Aventure et/ou celles développant des séjours écotouristiques) et les espaces protégés sur lesquels ils travaillent ou envisagent de travailler.

Cela a fait l’objet d’un programme étude – action qui a commencé par des journées d’échange et de travail (inventaire de l’existant) en région qui a débouché sur l’élaboration d’une méthode.

S’en est suivie une phase d’indentification des opérateurs de voyages auprès du gestionnaire d’espace protégé référent (le PNR des Grands Causses me concernant). Entre temps, la méthode a été présentée à Europarc (qui représente les PNR et PN de 36 pays européens) qui l’a validée.

Reste maintenant à boucler la phase d’identification, puis à présenter la candidature. 

Cette candidature sera visée par une instance paritaire nationale et l’acceptation reviendra à Europarc. L’opérateur pourra à partir de là mentionner qu’il est signataire de la CETD et pourra afficher un logotype par séjours concernés.

Au-delà de la méthode, j’en retire avant tout un espace de dialogue intéressant avec les agents des espaces protégés. Cela permet de développer des partenariats, des séjours tests et d’enrichir en contenu les séjours existants.

Pour les parcs, c’est l’occasion de valoriser leur territoire en co-développant une activité touristique éco-responsable. Pour ce qui me concerne, je suis en relation avec l’IPAMAC (association Inter-Parcs Massif Central) qui fait partie des précurseurs de la CETD".

 

Frédéric Certain (Languedoc Nature) pour V.V.E

Jean-Pierre Lamic (Vanoise-écotourisme) a entrepris une démarche de labellisation de certaines de ses sorties dans le Parc National de la Vanoise, précurseur en matière de partenariat avec les accompagnateurs en montagne.

En effet une vingtaine d’accompagnateurs proposent des sorties dans le cadre de ce partenariat reconduit chaque année, sorties encadrées sous l’égide du Parc National.

Jean-Pierre Lamic est ainsi devenu l’un de ces « ambassadeurs du Parc ».


Le Parc National de la Vanoise, a par ailleurs entrepris une démarche indépendante et participative pour la mise en tourisme respectueuse de son territoire, basée sur la concertation avec les nombreux acteurs locaux impliqués (seulement 2 maires présents !).

Une réunion s’est tenue à Bellentre (73) le 14 octobre 2013 pour débattre des options à prendre en ce sens. Les nombreux participants se sont mis d’accord sur plusieurs actions prioritaires à mener, dans un climat fort constructif.

Jean-Pierre Lamic pour V.V.E

Le Parc national des Ecrins a obtenu l'agrément Charte Européenne du Tourisme Durable

(CETD) au titre de sa stratégie Eco-touristique de territoire (novembre 2013).

 

Le Parc rejoint ainsi un réseau des 119 espaces protégés européens actuellement signataire de la CETD, dont 26 parcs naturels français parmi lesquels figurent 4 Parcs nationaux : Cévennes, Ecrins, Guadeloupe et Mercantour.

Des collectivités locales, des acteurs du tourisme et des associations de protection de l'environnement travaillent avec le Parc national pour définir une stratégie et un plan d'actions en la matière.

 


La CETD est une labellisation mise en place par Europarc certifiant que l'espace protégé s'est engagé dans une démarche de tourisme durable associant développement économique, protection de l'environnement et préservation du cadre de vie de ses habitants.

La médiation humaine et la sensibilisation des plus jeunes aux pratiques de la montagne comptent parmi les orientations affirmées. Les actions privilégient l'intervention des acteurs locaux dans un accueil chaleureux guidant la découverte du territoire, à partir des lieux de vie.

L'agrément porte sur la période 2013-2017 et parmi les actions nouvelles, on peut citer la mise en ligne, en 2013, d'une offre de randonnée de découverte du patrimoine à travers le site Rando Ecrins et sa future application mobile attendue pour la mi-2014.

 

Pascal Lluch, accompagnateur en Montagne, est partenaire de cette démarche, par son implication au sein de V.V.E, et par l’organisation de son séjour Oisans itinérant - 7 jours, référencé par le Parc national des Ecrinspour sa qualité de la découverte du territoire, en accord avec cette labellisation toute fraiche.

 

Pascal Lluch (RandoPays) pour V.V.E


Écrire commentaire

Commentaires : 0
Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image