Critiques de livres

Voici quelques critiques de notre spécialiste, à propos de livres relatifs à l'ecotourisme et au tourisme responsable.

Résistants pour la Terre

 de Sébastien VIAUD, Anne GOUYON    

  Editions VIATAO, 2009

  

La démarche de l’auteur, enseignant d’EPS, est originale. Elle a été initiée par le questionnement récurrent de ses élèves au sujet de l’avenir de notre planète.

Il est donc allé à la rencontre des lauréats du Prix Goldmann , sorte de Nobel de l’environnement.

Ces « Résistants pour la Terre » mènent au péril de leur vie une lutte sans relâche pour une terre préservée et un tourisme respectueux de la nature.

Le résultat : 21 portraits commentés, illustrés de splendides photos, qui suscitent parfois notre colère, notre étonnement, notre incompréhension mais aussi notre espoir.                         

 

Les guerres du climat: pourquoi on tue au XXième

 de Harald WELZER 

GALLIMARD, collection « essais »,2009

 

Un livre un peu à part dans la production éditoriale sur les enjeux du réchauffement climatique. Pour l’auteur, ce changement du climat provoque un véritable déséquilibre géopolitique et incite  de nombreux peuples à agir de façon extrême et belliqueuse .

Exploiter inconsidérément nos  ressources naturelles est source de conflit ,d’injustice sociale.

Welzer plaide pour un projet de « bonne société » fondé sur l’engagement participatif et une solidité politique .

Alarmisme ou réalisme ? On ne peut sortir ignorant des effets de la mondialisation après la lecture de ce document.

Pour un public « motivé ».

Ecotourisme : voyages écologiques et équitable

 de Lionel ASTRUC

Editions GLENAT , 2009   -   Collection Terre durable, albums

 

L’auteur, journaliste et photographe indépendant, spécialisé en protection de l’environnement, économie solidaire et écotourisme , nous  propose avec ce beau livre de respecter les concepts d’écotourisme et de voyages éthiques Il nous mène sur les pistes de l’ écovolontariat en France , ou du tourisme durable en pays étrangers.

Un livre grand public et agréable , qui peut susciter de nombreuses envies d’agir.

  Du tourisme durable au tourisme équitable : quelle éthique pour le tourisme de demain ?

 de Bernard  SCHEOU

Editions DE BOEK, 2009

 

Nul doute …le tourisme est devenu l’objet d’une véritable réflexion éthique. Il subit une crise qui appelle une remise en question sociale , économique et culturelle. Comment l’être humain doit-il désormais se positionner ? Agit-il de façon pertinente et responsable pour une « durabilité » ?

Les valeurs prônées par Bernard Schéou , chercheur au Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement sont clairement exposées ; elles nous placent à chaque instant devant nos responsabilités sans oublier les défis que la situation actuelle nous impose.

Où partir avant  qu’il ne soit trop tard ?

 de Arild MOLSTAD

 Editions La Découverte , 2009

 

Un titre aux apparences un peu pessimistes pour ce livre dont la réflexion est cependant riche et salutaire.

Il s’agit ici de valoriser le caractère local d’une destination, de contribuer à la sauvegarde d’un lieu, de faire en sorte que les habitants en retirent  bien-être et profit.

Est-ce encore possible se demande l’auteur, écrivain et journaliste norvégien ?

Sa réponse est OUI, mais au plus vite et au mieux, sans se comporter en « touristes envahisseurs ».

Une approche fine, intelligente, bien documentée, très proche de l’éthique de V.V.E.

 

Tourisme durable: utopie ou réalité?

de Jean-Pierre LAMIC

Editions L'Harmattan

Sans langue de bois, courageusement, ce livre nous renseigne sur le monde touristique et sur nous-mêmes; impossible de "penser" nos vacances de la même façon après cette lecture, fluide, dynamique et bien documentée.
Professionnel et passionné, Jean-Pierre Lamic sait que ses convictions sont  aussi un message d’espoir pour le développement de l’éco-tourisme , si on accepte de se pencher sur les véritables motivations des uns et des autres (voyageurs, voyagistes).

Attardons-nous donc avec lui sur les chemins d’une certaine sagesse …. peut-être tout simplement celle de l’âme même du voyageur dans son éthique. A lire … sans modération.

Sports d'hiver durable, les pistes du possible

 

de Jean-Pierre LAMIC

 

Editions Yves Michel

 

 

L'intérêt du livre est immédiat à plus d'un titre . Il n'y avait plus depuis longtemps dans l'édition un livre récent sur les domaines skiables.

 

Outre l'avantage de présenter un historique enrichissant et peu rébarbatif, ce livre dresse un état des lieux réaliste et pointu, une vision à long terme et des solutions simples pour ne plus faire les frais d'une gestion "intéressée" des domaines skiables. Jean-Pierre Lamic sait nous dire que la montagne est un trésor qui mérite l'attention de tous, et en priorité des autorités locales.

 

Ce livre peut s'adresser aussi bien aux spécialistes qu'au grand public amateur ou amoureux des sommets et des loisirs de neige, et ce, grâce à un style dynamique et fluide comme une belle descente à skis .
Le vocabulaire en est très abordable.

 

Les sources sont de qualité et larges (certaines venant de l'étranger, ayant les mêmes préoccupations).
Même si les Alpes y sont particulièrement relatées, on sent que grâce aux exemples des Pyrénées, on reste sur une problématique globale.

 

Le propos est ambitieux, malgré son évidence apparente, et reste totalement intégré à tous les questionnements concernant la « durabilité ». Il propose un véritable lien entre le passé et les solutions d'avenir qui trouveront écho auprès de la jeunesse de notre pays.

 

L'ancrage dans les réalités quotidiennes s'avère très bien décrit:

 

Les problèmes rencontrés par les professionnels de terrain y sont énoncés avec une grande clarté, dans le souci constant de l'auteur d'y adjoindre une transmission des valeurs, parmi lesquelles je citerai le bon sens, l'héritage du passé et le désir simple du plaisir de pouvoir contempler la montagne, en respectant son éco-système.

 

Une excellente sonnette d'alarme, tirée avec objectivité et compétence. Les convictions sont affirmées avec courage sans pour autant être polémiques.

 

Alors pas d'hésitation : glissez vite vers les pistes du possible !!

Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image