Maroc : « La vision 2020 pour un tourisme responsable … Un mirage ? »

Article paru dans Tourmag sur l’INFORMEL, écrit par Lahcen & Marie AGOUJIL (TERRES NOMADES/ Anergui Voyages – Maroc)

 

Les agences de tourisme NATURE ont adhéré avec enthousiasme à la démarche initié par le Ministère du Tourisme dans le cadre de la Vision 2020, pour promouvoir un tourisme nature responsable.

Mais serons-nous toujours là … en 2020 ! Nous en doutons tant la prolifération de l’informel a exploser de façon exponentielle, mettant en danger tout un pan de l’activité touristique, et notamment le tourisme NATURE.

Depuis des années nous tirons la sonnette d’alarme sur l’augmentation des structures créées par des guides, faux guides, chameliers, transporteurs…., vendant des forfaits touristiques sous couvert d’une SARL ou d’une simple patente de guide, ou quelquefois sans aucune référence.

Car exit la petite carte de visite donnée autrefois par le guide au client à la fin de la randonnée, Aujourd’hui, grâce à Internet, ces entités « informelles » ce sont multipliées de façon endémiques, et communiquent au plus large public. Certaines n’hésitent pas a utiliser comme argument publicitaire de « vendre en direct et sans agence », tant la notion d’impunité est grande. Le tout avec de fausses « mentions légales »  qui trompent le touriste.

Pas une semaine non plus, sans qu’une agence ne retrouve sur le Net des «copiés/collés» entiers de leur propre site, récupérés et bricolés par ….on ne sait plus très bien qui,  tant n’importe quel quidam se permet de vendre du voyage !

Sans oublier hôtels et riads, dont il suffit de voir la forêt de pancartes à l’aéroport pour mesurer l’ampleur du phénomène. Le hall de l’aéroport ne sera bientôt plus assez vaste !

Pourtant avoir laissé proliférer l’informel, comme le dit Fouzi, notre président du CMA,  plombe l’économie à cause du travail non déclaré. Et est à l’origine de dysfonctionnements, dont le chômage déguisé, la corruption, l’injustice, l’exploitation des plus vulnérables, la concurrence déloyale, l’insécurité…. Je dirai aussi qu’il dévalorise notre tourisme par des prestations de mauvaise qualité, et favorise  l’arnaque. Nous le voyons au quotidien pas la méfiance grandissante des futurs voyageurs.

Mais plus grave encore, les touristes sans le savoir, voyagent au Maroc dans l’illégalité et sans être protégés, trompés par ces mentions dites «légales» étalées au grand jour, en toute impunité.

Pourquoi en sommes-nous arrivés à cette situation ? Pourquoi les  structures étatiques régionales ne font-elles pas appliquer les textes législatifs en vigueur, même s’ils ne sont plus adaptés?  Attendons nous qu’une mauvaise réputation soit durablement installée concernant le tourisme au Maroc?  Pourtant la concurrence est grande à travers le monde, et le qualitatif devient indispensable.

Enfin pourquoi nos Associations professionnelles qui sont sensées défendre nos intérêts notamment contre l’informel ne bougent-elles pas ?  Car nous avons déposé des dossiers de plaintes…restés sans suite.

Si le Maroc dans le cadre de la VISION 2020, a décidé de mettre en avant le Tourisme Responsable dans toutes ses composantes, environnementales, économiques ou sociétales, il est temps pour les instances officielles d’y mettre bon ordre, pour une réussite pleine et totale du projet. Nous y croyons, tant les atouts du Maroc sont importants dans ce domaine.

Nous, agences de tourisme Nature serons en première ligne pour sa réussite. Car nous sommes déjà engagés vers un tourisme de qualité et pour une démarche environnementale réelle.

Et à l’heure où le voyageur se tourne de plus en plus vers ces nouvelles formes de vacances authentiques, arrêtons d’appeler  le tourisme nature, « tourisme de niche ». Ce secteur offre des perspectives innovantes, et peut devenir un moteur de l’économie nationale. Car le tourisme Nature est naturellement un tourisme responsable générateur de travail et de développement pour les zones rurales

 

Lahcen & Marie AGOUJIL

TERRES NOMADES/ Anergui Voyages

Membre du Club RECEPTIF MARRAKECH ATLANTIQUE

Loading
Heberger image
Heberger image
Heberger image